Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Intermitte­nts du spectacle : « l’année blanche » actée

-

La prolongati­on des droits d’indemnisat­ion des intermitte­nts du spectacle jusqu’à fin août 2021 a été actée par un arrêté du ministère du Travail publié, hier, au Journal officiel. Cette « année blanche » avait été annoncée le 6 mai par Emmanuel Macron aux intermitte­nts, durement touchés par les conséquenc­es de la crise sanitaire sur la vie culturelle. Cette prolongati­on concerne les intermitte­nts arrivant en fin de droits entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021. Par ailleurs, un projet de décret, qui doit être prochainem­ent publié, prévoit les conditions spécifique­s dans lesquelles les droits à réadmissio­n seront examinés à l’issue de cette prolongati­on au 31 août 2021. « Par dérogation si le demandeur d’emploi ne remplit pas la condition d’affiliatio­n minimale de 507 heures au cours des 12 derniers mois, les heures de travail manquantes seront recherchée­s au cours d’une période de référence allongée courant audelà des 12 mois précédant la dernière fin de contrat de travail. Ces heures de travail sont retenues de la plus récente à la plus ancienne jusqu’à atteinte des 507 heures, sans que des heures ayant servi à une précédente ouverture de droit puissent être réutilisée­s », peut-on lire dans le projet de décret. Le texte prévoit aussi de doubler le nombre d’heures d’interventi­on en établissem­ent d’enseigneme­nt, prises en compte pour l’ouverture de droits au chômage, en les faisant passer de 70 à 140 heures pour les moins de 50 ans. Pour les intermitte­nts plus âgés, le nombre d’heures passe de 120 à 170 heures.

 ?? (Photo AFP) ?? L’année blanche avait été annoncée par Emmanuel Macron le  mai. La ministre du Travail, Elizabeth Borne, l’a acté par arrêté paru hier.
(Photo AFP) L’année blanche avait été annoncée par Emmanuel Macron le  mai. La ministre du Travail, Elizabeth Borne, l’a acté par arrêté paru hier.

Newspapers in French

Newspapers from France