Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Abdel Karroumi promu en Ligue féminine

- PATRICK ONIMUS

Actuelleme­nt directeur sportif du Carqueiran­ne Var basket (CVB), Abdel Karroumi (39 ans) est une figure bien connue dans le paysage du basket varois. Il a également porté le maillot du CVB en tant que joueur et a coaché l’équipe féminine en Nationale 3. Il officie comme arbitre depuis l’âge de 23 ans, et vient de franchir un nouveau palier. Il sifflera cette saison dans le championna­t de Nationale 1 masculine, et surtout en Ligue féminine, le plus haut niveau chez les filles.

Parmi les trois meilleurs en N

La nouvelle est tombée il y a une quinzaine de jours, via un coup de téléphone de la Fédération française de basket-ball. « C’est une très belle satisfacti­on. Je fais désormais partie des arbitres HN3 (haut niveau 3), j’ai été supervisé et évalué sur des rencontres officielle­s à plusieurs reprises la saison dernière. J’ai été classé parmi les trois meilleurs directeurs de jeu français en Nationale 2 », souligne le Varois. Une juste récompense pour Abdel Karroumi, mais surtout pas une finalité. «Je viens juste de franchir un cap, mon objectif est d’accéder un jour à la Jeep Élite. » Siffler en Ligue féminine sera assurément un nouveau challenge : « Nous sommes trois officiels sur les rencontres. Même si je fais mes grands débuts, je ne me sentirai pas seul. La mécanique et les rotations sur le terrain seront bien différente­s. » Pour cela il sera briefé lors du stage d’avant-saison qui rassemble l’ensemble du corps arbitral.

Il a démarré le basket à 17 ans

Arbitre prônant toujours le dialogue au cours des rencontres qu’il dirige, Karroumi met aussi un point d’honneur à se montrer cohérent des deux côtés du terrain. « Le manque de cohérence dans nos coups de sifflet est la chose qui agace le plus les entraîneur­s et joueurs. Je suis également d’un tempéramen­t calme, et cela peut aider dans certaines circonstan­ces. » Le Carqueiran­nais s’appuiera aussi sur les conseils de David Chambon, arbitre varois qui officie depuis de très nombreuses années en Jeep Élite et possède une très grande expérience du basket de haut niveau. Il va se préparer en conséquenc­e cet été pour ce nouveau challenge qui l’attend. « Des tests physiques seront au programme du stage, fin août », rajoute un Abdel Karroumi qui s’apprête à relever ce nouveau défi sans aucune appréhensi­on, lui qui se prédestina­it au départ à une carrière de footballeu­r. « Je suis venu au basket par hasard et très tard, à 17 ans, lors d’un stage organisé par le HTV et dirigé à l’époque par Fred Wiscart-Goetz. » Le voilà désormais arbitre de haut niveau !

 ?? (Photo DR) ?? L’arbitre varois Abdel Karroumi officiera cette saison en Ligue Féminine et en NM.
(Photo DR) L’arbitre varois Abdel Karroumi officiera cette saison en Ligue Féminine et en NM.

Newspapers in French

Newspapers from France