Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Carfistes de retour sur le pré

À un peu moins de deux mois de la reprise du championna­t, les Raphaëlo-Fréjusiens ont enfin retrouvé le chemin des terrains pour préparer cette nouvelle saison

- ALEXANDRE DEMESY

Les sourires étaient au rendezvous, lundi dernier au stade Eugène-Rossi de Saint-Raphaël, lorsque les rugbymen du Carf se sont enfin retrouvés après une longue période d’absence. Pour ce retour sur le terrain, tous n’avaient qu’une envie : retoucher le ballon ovale qui leur avait tant manqué ces derniers mois. Geoffrey Baretge, le coach du Carf, a d’ailleurs adressé quelques mots à ses joueurs en ouverture de l’entraîneme­nt : « Je suis ultra-content de vous retrouver, cela faisait longtemps que j’attendais ce moment-là. J’espère que vous avez les jambes qui frétillent et l’envie de retoucher le ballon. »

De nouveaux venus

Se rappelant sa carrière de joueur, l’entraîneur les a dispensés du fameux tour de terrain, pour commencer d’entrée de jeu avec un exercice sur la passe suivi d’un peu plus d’une heure sur le toucher du ballon. Un exercice qui en a mis quelques-uns dans le dur physiqueme­nt. «On se rend compte que des mecs ont suivi en juin un programme de réathlétis­ation et que d’autres non. Le but aujourd’hui était vraiment de retoucher le ballon », analyse Geoffrey Baretge. La reprise a également été l’occasion de découvrir les nouveaux visages qui porteront les couleurs des Jaunets. Quelques recrues sont déjà arrivées (lire ci-contre) et étaient présentes lors de cette première séance. Le club mise aussi sur sa jeunesse, et intègre ainsi plusieurs éléments dans son effectif, qui reflètent un très bon travail de formation. Sur le banc de touche, ça change également, avec le départ de Sébastien Prat, qui entraînait avec Geoffrey Baretge, et qui est remplacé par Thomas Todesco, en charge des trois-quarts et de la défense avec Christophe Poumeaud. Il connaît bien le Carf pour y avoir évolué de nombreuses années. « J’ai commencé au Carf à 5 ans et j’y suis resté jusqu’à la catégorie junior avant de rejoindre le RCT en Pro D2. Puis j’ai changé de club et je suis revenu passer de nombreuses années ici avec l’équipe fanion. » Thomas Todesco a ensuite coaché dans les catégories jeunes, et notamment avec Groffrey Baretge, avant de faire un break et de se laisser séduire par ce nouveau challenge sportif.

Staff étoffé

Le staff s’étoffe également avec la venue de Nicolas Kokurek, qui entraînait jusque-là les cadets. Il s’occupera désormais, avec Geoffrey Baretge, des avants, plus particuliè­rement en ce qui concerne le secteur de la touche. Deux nouvelles recrues devraient encore rejoindre le club varois, qui partira en stage au mois d’août avant de disputer un match amical à Nîmes. La reprise du championna­t est quant à elle programmée le 13 septembre à Montélimar avant la réception du Tricastin le 20.

 ?? (Photo A. D.) ?? Après de longs mois sans toucher le ballon, les joueurs du Carf étaient heureux de se retrouver, autour du staff et de leur coach Geoffrey Baretge (ici les recrues estivales).
(Photo A. D.) Après de longs mois sans toucher le ballon, les joueurs du Carf étaient heureux de se retrouver, autour du staff et de leur coach Geoffrey Baretge (ici les recrues estivales).

Newspapers in French

Newspapers from France