Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Camille Cottier, la perle des bassins hyérois

- PROPOS RECUEILLIS PARV.C.

Du haut de ses 16 printemps, Camille Cottier en impose. Au-delà d’un palmarès qui en ferait rêver plus d’un sa discrétion, sa maturité et sa volonté impression­nent. La jeune nageuse hyéroise se dévoile un peu et évoque ses futures échéances.

Comment s’organisent vos journées ?

Je me lève vers  h pour être dans l’eau une heure plus tard. Je fais  h  d’entraîneme­nt, soit environ  km. Après les cours, au lycée Costebelle, je retourne dans les bassins en fin d’après-midi. Mon deuxième entraîneme­nt dure  h  environ pendant lequel je parcours  km. Cela fait quelques années maintenant que j’ai ce rythme.

Pour vous qui êtes habituée à aligner les longueurs, comment avezvous géré la période de confinemen­t ?

Le passage du tout à rien a été, au départ, assez compliqué sachant que le travail dans l’eau n’est évidemment pas reproducti­ble hors de l’eau. J’ai tout de même réussi à conserver un bon état de forme grâce à ma coach Annick De Susini. Ayant participé elle-même à deux reprises aux JO, elle a su m’accompagne­r psychologi­quement.

Comment s’est passée la reprise ?

Elle a été progressiv­e pour éviter les blessures et dans des conditions sanitaires drastiques. Je suis assez contente car même s’il reste beaucoup de travail, j’ai bien récupéré.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Au mois d’août, je participe à un meeting en Italie qui me permettra surtout faire un point sur ma condition et mon niveau. Ma grosse échéance reste celle des championna­ts de France toutes catégories, en décembre à Saint-Raphaël.

Avez-vous des sportifs qui

vous inspirent au quotidien ?

Oui, bien sûr, notamment la nageuse hongroise Katinka Hosszú. C’est un “monstre” de talent, trois fois championne olympique, championne du monde... Elle a tellement de records qu’on ne saurait tous les énumérer. Elle fait rêver ! En France, j’aime beaucoup Lara Grangeon, qui est juste devant moi au classement du  m papillon. Elle pratique le bassin et l’eau libre et malgré son âge ( ans), elle est toujours ultraperfo­rmante. Elle nous prouve que l’on peut durer et se projeter dans ce sport.

Quels conseils pourriezvo­us donner pour motiver les jeunes à pratiquer la natation ?

Je pense que c’est le sport idéal pour réellement tester ses capacités. Il nécessite beaucoup d’entraîneme­nt et un dépassemen­t de soi permanent. Pour les addicts du sport comme moi, c’est complet et ça permet de travailler toutes les parties du corps. Ce que j’aime le plus, c’est qu’il n’y a pas de « gabarit type » comme pour d’autres sports. Par exemple, je suis assez petite (, m) mais je pense avoir réussi à prouver que c’est loin d’être un handicap pour faire des performanc­es.

 ?? (Photo V. C.) ?? Camille Cottier donne rendez-vous aux championna­ts de France, en décembre à St-Raphaël.
(Photo V. C.) Camille Cottier donne rendez-vous aux championna­ts de France, en décembre à St-Raphaël.

Newspapers in French

Newspapers from France