Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cavalier seul !

Une semaine après sa première victoire en catégorie reine, Fabio Quartararo a doublé la mise hier. Le Niçois a été impérial de bout en bout de la course

-

Tout lui sourit. Fabio Quartararo a encore vécu une journée parfaite, hier sur le circuit de Jerez. Une semaine après y avoir signé sa première victoire en MotoGP, au Grand Prix d’Espagne, il y a réalisé un doublé en s’adjugeant celui d’Andalousie. Grâce à ce succès, il prend le large au classement provisoire du championna­t du monde après deux épreuves, profitant de deux résultats blancs du sextuple champion du monde et quadruple tenant du titre Marc Marquez.

« Un sentiment merveilleu­x »

L’Espagnol a été contraint de déclarer forfait pour la course après s’être fracturé le bras en chutant lors de la précédente épreuve sur ce même circuit andalou. Un autre Espagnol, Maverick Vinales, 25 ans, et le vétéran italien Valentino Rossi, 41 ans, complètent le podium et apportent un triplé à Yamaha. « Je suis heureux. J’ai imposé mon rythme. C’est un sentiment merveilleu­x. C’était une course très très longue. Vinales m’a passé (dans un virage du premier tour, NDLR) mais j’ai gardé mon calme et je l’ai repassé tout de suite » ,a confié le vainqueur en remerciant son équipe SRT, l’écurie satellite de Yamaha dont les deux machines d’usine n’ont pu contester la supériorit­é. Parti en pole position, le Niçois n’a laissé aucune chance à ses rivaux. Il a franchi la ligne d’arrivée largement détaché, debout sur les cale-pieds de sa moto. Il devient le premier pilote français à remporter deux courses dans la catégorie reine après avoir été, une semaine avant, le premier Tricolore à gagner et tout simplement monter sur le podium dans cette catégorie depuis 1999.

Clin d’oeil à Mbappé

Quartararo n’a jamais fait mystère de son admiration pour Rossi, de 20 ans son aîné. Forcément, partager le podium avec la légende italienne a fait office de cerise sur le gâteau. « C’est mon idole et cela l’a toujours été. C’est fantastiqu­e d’être à côté de lui sur le podium pour ma seconde victoire », a-t-il confié. La légende italienne sait déjà qu’elle devra laisser sa place à l’Azuréen l’an prochain, au sein de l’écurie d’usine Yamaha. Mais hier il savourait son premier Top 3 depuis le GP des Amériques en avril 2019. « Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté sur le podium, soufflait-il. Y revenir, ce n’est pas tout à fait comme une victoire, mais presque. » Quartararo, lui, a adressé un clin d’oeil au joueur de foot français Kylian Mbappé en croisant les bras en franchissa­nt la ligne d’arrivée (photo en bas à droite), un geste coutumier de la vedette du Paris Saint-Germain qui vient de se blesser. Mbappé l’a félicité dans la foulée sur Twitter : « Félicitati­ons. On peut dire que tu as du goût… 10/10 », a-t-il applaudi. L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati-Pramac) est parvenu à s’emparer de la deuxième position dans les premiers tours avant d’abandonner sur bris de moteur, une

“On

va se lancer, on va dire oui. J’ai pris énormément de maturité, j’ai changé totalement ma façon de travailler par rapport à l’année dernière. Je me suis fait une petite sieste juste avant la course, je ne pouvais pas le faire l’année dernière.”

Fabio Quartararo, panne frappant également le coéquipier de Quartararo, l’Italien Franco Morbidelli.

Johann Zarco

La chaleur accablante et l’usure des pneus ont provoqué de nombreuses chutes mais aucun blessé n’a été à déplorer. Au total, 8 pilotes sur 21 au départ, n’ont pas terminé la course. Le Cannois Johann Zarco, 11e la semaine passée, a terminé 9e hier. Passé entre les chutes, il espère faire bien mieux en République tchèque le 9 août. quand Canal + lui a demandé si on pouvait lui parler du titre.

 ?? (Photos AFP et Capture Twitter Canal +) ?? « El Diablo » a partagé le podium avec son idole, Valentino Rossi (à droite).
(Photos AFP et Capture Twitter Canal +) « El Diablo » a partagé le podium avec son idole, Valentino Rossi (à droite).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France