Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’écurie TCP racing vise l’excellence à deux roues

Après une pause forcée, l’écurie s’apprête à démarrer sa saison ce week-end du côté de Magny-Cours. Emmenée par Peter Polesso, l’équipe veut jouer les premiers rôles

- ALEXANDRE REYNAUD

Dans la zone de Nicopolis, Peter Polesso a voulu faire les choses en grand pour lancer la saison. Devant son magasin, le Brignolais a organisé samedi dernier un mini-salon de la moto autour du semi-remorque qui sert dans les paddocks. Alors que la saison s’ouvre ce week-end sur le circuit de Magny-Cours (Nièvre), les pilotes ont été présentés aux fidèles et aux passionnés des deuxroues.

La der’ pour Peter

« J’espère faire un petit hold-up, lâche Peter Polesso, aux commandes du team TCP Racing. Avec une saison raccourcie, ça peut me convenir. » Après une carrière de haut niveau, au milieu de la crème de la crème française, le Varois entame sa dernière ligne droite. Face à la crise sanitaire, les instances de la moto ont aménagé un championna­t sur trois mois. «J’ai décidé de profiter de la situation pour faire ma dernière saison, avoue le multiple médaillé national. Cet hiver, j’étais en forme et j’ai fait de bons chronos cet hiver. J’aime toujours la compétitio­n. Le problème, c’est qu’il y a toujours un bon résultat qui me rappelle que je suis pas si mauvais que ça, même si, je ne peux pas redescendr­e de catégorie.» Pour une sortie réussie, il se prend à rêver : «Si j’arrive à faire des top 5 ou un podium ce serait extraordin­aire. Ce sont des choses possibles.» En plus de sa combinaiso­n de pilote, Peter Polesso porte aussi le costume de team manager .Il énonce clairement ses ambitions pour ses quatres coéquipier­s (voir par ailleurs) : «J’aimerais qu’on aille faire un top 3 dans chaque catégorie. Des podiums pour marquer le coup. Montrer que l’équipe marche, que l’on progresse.» Dans son équipe, tous les âges sont représenté­s, y compris les espoirs de la discipline à l’instar de Mathis Fargier (12 ans). «Avec un jeune, on peut approfondi­r le côté pédagogiqu­e, présente-t-il. On travaille pour en faire un enfant sans défaut. On le corrige immédiatem­ent. Ils apprenent très vite à cet age là.»

Un projet de transmissi­on

Les nouvelles fonctions ne s’arrêtent pas pour l’ancien pilote internatio­nal. Comme entreprene­ur, il a repris avec Jordan Carmona le magasin TCP Racing à Nicopolis. Autour de ce point de vente, Peter Polesso veut créer une dynamique, que ce soit pour les motards du quotidien, mais aussi les compétiteu­rs. De ses années de course, le Varois entend bien partager son expérience avec le plus grand nombre. «Dans la compétitio­n, on est à la pointe de la technologi­e, argumente-t-il. Indirectem­ent, les clients récupérent les bonnes informatio­ns.» Encore et toujours, ce volet intergénér­ationnel est également présent dans les ateliers. «On veut travailler avec les jeunes sur tous les points, annonce le gérant. On a des enfants qui font des stages, de l’apprentiss­age. Ils viennent d’écoles assez pointues. Ils cherchent à être à la pointe de la technique.» La mayonnaise semble prendre et la structure pourrait bien faire parler d’elle au delà du centre Var.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le magasin tenu par Peter Polesso comprend une partie « musée » où des anciens pilotes à succès du team TCP Racing ont apporté leur contributi­on.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le magasin tenu par Peter Polesso comprend une partie « musée » où des anciens pilotes à succès du team TCP Racing ont apporté leur contributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France