Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un homme criblé de balles à Toulon

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

■ Un homme de 18 ans a été retrouvé gisant au pied d’un immeuble de la cité de La Poncette. Le corps criblé de balles.

■ C’est la troisième fusillade mortelle dans la métropole en à peine un mois. Le maire de Toulon interpelle l’État sur « la dérive alarmante de la délinquanc­e dans les cités ».

■ Les habitants de ces quartiers difficiles se résignent. Et partagent « la peur d’une balle perdue ».

Cinq balles dans le dos. Et plusieurs impacts dans la tête. La scène de violence qui a éclaté dans le dédale de la cité de La Poncette marque de nouveau les esprits. Un homme âgé de 18 ans, Yied Sdiri, a succombé à une fusillade nourrie dans ce quartier de l’est de Toulon, où la fréquence des tirs par arme à feu est devenue un fléau. Un peu avant 23 heures lundi soir, le jeune homme est tombé. Aucun témoin direct n’a été identifié, si bien que les circonstan­ces du meurtre restent encore mal connues.

Trafic de stups

Le parquet de Toulon a ordonné une autopsie qui sera pratiquée à Marseille. On sait qu’Yied Sdiri, né en Tunisie, « était fréquemmen­t à La Poncette » ces derniers temps. « La victime qui venait d’avoir 18 ans a reçu cinq balles dans le dos, mais aussi plusieurs dans la tête, indique Bernard Marchal, procureur de la République de Toulon. Cet homme apparaît sous différente­s identités dans des dossiers liés à des stupéfiant­s ». L’homme tué est « rattaché à une des équipes connues pour se livrer au trafic de drogue dans le quartier Sainte-Musse », situe encore le parquet. Les services de police le connaissen­t pour des délits « de moyenne importance ».

Règlements de comptes en hausse

À Sainte-Musse, deux bandes « en rivalité » s’affrontent de longue date, livre une autre source proche de l’enquête. Et « ça tombe des deux côtés ». Les règlements de comptes n’ont cessé de s’intensifie­r. Dans l’aire toulonnais­e, le mois écoulé a été particuliè­rement meurtrier, avec pas moins de trois morts par balles dans des quartiers, de Toulon et La Valette. En même pas un mois. « Certains faits semblent effectivem­ent en lien avec les autres, mais pas tous », nuance une source policière, confirmant tout de même une atmosphère de « quartiers en rivalité ».

Caïd marseillai­s tué à Toulon

Dernier épisode en date, et particuliè­rement violent, un caïd marseillai­s, Djamel Lekhetari, 35 ans, a été tué dans son véhicule sous les yeux de ses deux enfants et d’un neveu, ainsi que de sa femme, elle-même blessée. C’était dans la nuit du 21 juillet dernier, au pied d’une résidence du quartier Sainte-Musse. Ce dossier particulie­r semble relever d’une dimension plus phocéenne que toulonnais­e. Fiché au grand banditisme, le Marseillai­s se trouvait à Toulon, lieu de résidence de sa compagne. Le 29 juin, à l’aube, c’est encore dans une résidence toute proche, à La Valette, qu’un homme de 23 ans, Imed Bouguerra, est tombé sous les balles qui ont criblé le mur d’une résidence, domicile de son épouse. La police judiciaire est saisie de ces enquêtes, l’antenne toulonnais­e travaille avec le renfort de l’échelon régional de la PJ à Marseille. Des investigat­ions réputées difficiles, admet un enquêteur. « Dans ce secteur, ça parle d’ordinaire assez peu.

Alors, les événements récents ne rendent pas les gens loquaces .»

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Les témoins directs sont rares, alors que s’ouvre l’enquête. Lundi soir après la fusillade, les policiers se sont déployés, quartier de La Poncette.
(Photos Valérie Le Parc) Les témoins directs sont rares, alors que s’ouvre l’enquête. Lundi soir après la fusillade, les policiers se sont déployés, quartier de La Poncette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France