Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les cours d’eau débarrassé­s de nombreux déchets

- C. C.

Certains habitants de Méounes ont pu voir des hommes crapahuter tout au long du Naï et de la Lône, du centre du village jusque sur la route descendant vers Belgentier, toute la journée de jeudi. Il s’agissait d’une opération de nettoyage des déchets dans les cours d’eau. Le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau a missionné l’associatio­n Tremplin, dans le cadre d’un chantier d’insertion, pour enlever les macrodéche­ts se trouvant sur les rives en amont du Gapeau. L’opération aura lieu, tout au long de l’été, sur l’ensemble des cours d’eau des villages concernés, de Signes à Hyères, en passant par Solliès et Pierrefeu, entre autres. Cette opération a pour objet de nettoyer mais également de prévenir les risques d’inondation, surtout en aval. L’associatio­n Tremplin a dépêché deux équipes de treize personnes et deux encadrants pour mener à bien cette mission.

Besoins d’entretien ultérieurs

En plus d’évacuer les déchets, ils ont également fait un état des lieux des sites afin de rapporter les besoins d’entretien ultérieurs comme la nécessité d’élaguer ou de gérer les embâcles quand ceuxci étaient trop importants et nécessitai­ent de plus gros moyens. Les missionnés de l’associatio­n ont été impression­nés par la quantité de déchets retrouvés et parfois par le type de déchets (des sanitaires ou autres rebus provenant des habitats notamment…). Pour collecter et débarrasse­r les rivières, ils ont marché au coeur même des cours d’eau et se sont parfois enfoncés, brusquemen­t, dans des trous d’où seule leur tête dépassait de l’eau. Ils ont oeuvré dans des lieux parfois paradisiaq­ues mais souvent entachés par l’incivisme de certain. Par cette journée caniculair­e, travailler

les pieds dans l’eau fraîche pourrait paraître, vu de l’extérieur, fort agréable. Au contraire, la tâche a été ardue et pénible. Les hommes ont terminé leur journée fatigués, harassés mais satisfaits d’avoir contribué à la préservati­on d’un site naturel aussi précieux que fragile. Les déchets récoltés, qui ont rempli plusieurs véhicules, ont ensuite été triés, afin de recycler ce qui pourra être revalorisé.

 ?? (Photos C. C.) ?? Une partie d’une équipe, au côté de leurs encadrants, après avoir rempli la camionnett­e des déchets récoltés.
(Photos C. C.) Une partie d’une équipe, au côté de leurs encadrants, après avoir rempli la camionnett­e des déchets récoltés.

Newspapers in French

Newspapers from France