Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Toulon est le triangle des Bermudes de la côte »

-

Depuis le début de l’année, le Var compte sept règlements de comptes mortels. Un niveau particuliè­rement élevé, comparable avec celui observé dans les Bouches-duRhône. Et largement au-dessus des Alpes-Maritimes (aucun de janvier à juin ). Le responsabl­e du syndicat Unité Police SGP-FO estime que « la grosse médiatisat­ion de la situation à Nice a remué tout le monde. Sauf que nous, dans le Var on a davantage de règlements de comptes et des tirs quasi-quotidiens dans les cités ». Selon Julien Ventre, « Toulon est le triangle des Bermudes de la côte. Pas tout à fait la Côte d’Azur, ni la deuxième ville de France. Alors on passe après Nice et Marseille. On est le parent pauvre. » « Toulon est un peu oublié, mais c’est un peu habituel, admet un gradé de la police nationale, sous couvert d’anonymat. Nous sommes face à l’aspirateur marseillai­s et le Var est encore considéré comme un départemen­t pseudo-rural. Ce n’est pas à la hauteur de l’enjeu .»

Attention aux renforts ponctuels

Le syndicat Alliance Police a saisi une députée toulonnais­e, « il y a deux jours, pour que Toulon et La Seyne soient reconnues aussi en zone difficile et obtiennent l’indemnité de fidélisati­on [accordée à Nice par le Premier ministre], pointe

Sébastien Soulé, responsabl­e départemen­tal d’Alliance. Cela est nécessaire, au vu de tout ce qu’il se passe depuis quelques semaines et de la montée de la violence. » « La demande du maire de Toulon est légitime, réagit encore Sonia Hmimou au syndicat Unité SGP-FO. Mais attention aux effectifs de forces mobiles qu’on envoie provisoire­ment et qui repartent ensuite. Ou aux effectifs redéployés. La mission qui doit être menée dans les quartiers n’est pas adaptée à des renforts ponctuels. Le service à renforcer, c’est celui de l’enquête, de la PJ .» Hier, beaucoup prônaient la prudence, en attendant une éventuelle réponse gouverneme­ntale au sujet des renforts demandés par le maire de Toulon. Avec raison. Gérald Darmanin n’a pas encore répondu aux attentes toulonnais­es.

Newspapers in French

Newspapers from France