Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Retour aux affaires pour le Syndicat mixte des Maures

Les membres de la structure étaient réunis lundi pour l’installati­on du comité syndical et fixer les grandes lignes de ses actions pour les années futures. Christine Amrane a été réélue présidente

- C. L.

La machine est réenclench­ée pour le Syndicat mixte du massif des Maures. Crise sanitaire oblige, il a fallu attendre l’élection des représenta­nts de toutes les communes membres pour réunir et installé le comité syndical qui mènera les actions de la structure pour les années à venir. C’est chose faite depuis lundi matin où les représenta­nts des 20 communes adhérentes issus de trois communauté­s de communes – MPM, Golfe de Saint-Tropez et Coeur du Var – se sont réunis salle des Mouffus à Collobrièr­es. Présidente sortante, la maire de « la capitale des Maures », Christine Amrane, a été reconduite à son poste. Elle sera épaulée dans sa mission par deux vice-présidente­s, Sophie Bettencour­t, adjointe à Gonfaron et Catherine Huraut, adjointe à la Croix Valmer. « Je suis faroucheme­nt attachée au massif des Maures, c'est ici qu'a été signé le contrat de transition écologique avec Madame Wargon. À nous de le faire vivre, de le mettre en action », a souligné Christine Amrane une fois réélue. Ce syndicat créé en 2014 est dans une démarche innovante et dynamique basée sur la transversa­lité. Tout reste à définir, il faut poursuivre la dynamique.

J’en suis très fière. On travaille tout ensemble. Dans chaque commune des projets vont émerger. Ce territoire est un hot spot en matière de bio diversité, il y a tellement de choses à découvrir. Nous ne sommes pas sur le tourisme de bord de mer. Il faut mettre en valeur le territoire, le tourisme vert. » La maire de Collobrièr­es a ensuite fait voter les affaires courantes : budget, indemnités, cotisation­s… avant de laisser la parole aux « animatrice­s » du syndicat, chargées de mettre en pratique les idées des élus.

Y ont été rappelés aux nouveaux et anciens, les objectifs de la structure, les projets en cours et ceux à venir.

 ha de forêt

Pour rappel, le Syndicat mixte rayonne sur un territoire de 160 000 ha, de Hyères à Roquebrune. Celui-ci est composé à 70 % de forets, soit l’équivalent de 100 000 ha. Quatre gros dossiers vont continuer d’occuper le syndicat : la révision de la charte forestière de territoire qui rassemble tous les acteurs d’un territoire qui définissen­t la stratégie forestière au sein du massif. Elle développe et concilie les différents usages par rapport aux fonctions des forêts et du massif. La fonction économique (gestion du bois, des châtaignes, du liège…), la fonction environnem­entale (lieu de réserve de biodiversi­té et stockage carbone) ou encore la fonction sociale autour du loisir et du tourisme. Autres dossiers importants, le Contrat de transition écologique signé début 2020, qui accompagne et soutient la transforma­tion écologique des territoire­s afin de répondre à l’urgence climatique. La poursuite de l’animation du site Natura 2000, ou encore le projet agro-environnem­ental et climatique qui vise à maintenir les pratiques agricoles adaptées ou à encourager les changement­s de pratiques indispensa­bles pour répondre aux enjeux agro-environnem­entaux d’un territoire (qualité de l’eau, biodiversi­té...) Par ailleurs, divers projets sont à l’étude et devraient occuper les membres du syndicat dans les prochaines années (voir ci-dessus)

« L’objectif de tout ça est que le massif soit protégé pour les génération­s qui arrivent. Si on n'agit pas on aura un désert dans les 100 ans qui viennent » a conclu Christine Amrane plus déterminée que jamais pour ce nouveau mandat qui débute.

 ?? (Photo C. L.) ?? Les représenta­nts des  communes membres ont fait le point sur l’objectif du syndicat autour de Christine Amrane, réélue présidente (au centre pantalon gris).
(Photo C. L.) Les représenta­nts des  communes membres ont fait le point sur l’objectif du syndicat autour de Christine Amrane, réélue présidente (au centre pantalon gris).

Newspapers in French

Newspapers from France