Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au pique-nique du Domaine de Souviou

Partir à la rencontre des vignerons pour partager leur passion et leurs production­s autour d’une dégustatio­n. Rosé, blanc et rouge s’invitent en toute simplicité…

- TEXTES ET PHOTOS : FRANÇOIS BAILLE

Le domaine de Souviou s’étend sur soixante-quinze hectares mais seulement douze hectares sont en production viticole. Bien plantée sur les hauteurs du Beausset, la propriété domine tout le vignoble de Bandol et surplombe les rivages de la Méditerran­ée jusqu’au rocher du bec de l’Aigle à La Ciotat. Voilà pour le décor ! Lundi, à l’initiative des vignerons indépendan­ts de la région Provence-AlpesCôte d’Azur / Corse, Souviou a ouvert ses portes pour un pique-nique bucolique dans les vignes. Ambiance. C’est Marie Justine, responsabl­e oenotouris­me, qui mène la danse. Bien protégée par son masque « anti-Covid », elle accueille les visiteurs avec beaucoup de générosité. Hélas, l’événement n’a pas déplacé les foules en ce mois de juillet. On est en comité restreint, mais qu’importe, seul le plaisir compte…

L’ancienne propriété de Danielle Darrieux

Avant de passer à la dégustatio­n des différents cépages, direction les lieux mythiques et ancestraux qui font la réputation de la maison. Première escapade du côté du jardin de la chapelle. À l’ombre des grands platanes, on admire la bastide du XVe siècle et sa fontaine. Ce lieu a d’ailleurs séduit l’actrice française, Danielle Darrieux. Elle en a été propriétai­re durant quelques années. Autour de nous, c’est plus de mille ans d’histoire qui se bouscule comme en témoignage l’étendue sauvage d’oliviers ne comprenant pas moins de six mille pieds. Le domaine possède son propre moulin à huile et fabrique, de façon artisanale, trois cuvées absolument délicieuse­s : Selvatica, Plinia et la plus primée dans les concours agricoles, Virgilia. Bien sagement, le petit groupe suit son guide vers les murs à abeilles appelés Apiés. Ce sont des ruches naturelles assez rares dans la région. On apprend également que les restanques ont été construite­s par les bagnards de Toulon. Un puits et une cabane « borie » viennent compléter ce patrimoine historique. Sous un soleil de plomb, on marche le long des chemins bordés de lavande pour rejoindre le caveau. Il est temps d’aller se rafraîchir ! Passage obligé entre les grands fûts et barriques en bois pour, enfin, pouvoir s’accouder au comptoir. C’est qu’il commençait à faire chaud sous le chapeau ! Deux sympathiqu­es Lillois, Jean-François et Sylvie profitent depuis peu de leur nouvelle maison à Signes : « On aime découvrir la région, les produits du terroir et, surtout, les bons vins. L’occasion était trop belle avec cette journée chez le vigneron pour enrichir nos connaissan­ces ». Même son de cloche chez Nathalie et

Mickaël. De jeunes Parisiens en vacances à Gémenos qui adorent le Var et ses domaines : « Ce qui nous plaît dans ce concept, c’est son côté convivial. Connaître les ficelles du métier et son terroir. En plus, on est venu ici, car le domaine propose une petite restaurati­on. Comme on est un peu fainéant, on ne voulait surtout pas cuisiner ». Il faut savoir que le domaine de Souviou propose des petites planches à tapas succulente­s. Pour un tarif de quinze euros, on grignote une farandole de charcuteri­es accompagné­e de fromages du terroir à l’ombre des arbres. Bien entendu, pas de déjeuner sans avoir dégusté les différents millésimes. Un verre à la main, on suit du regard Marie Justine qui nous sert délicateme­nt le vin. Elle en parle avec passion et nous le buvons avec grand plaisir. Rosé, blanc et rouge sont délicieux. Au pays du mourvèdre, c’est en AOC Bandol que la qualité des cépages a gagné sa réputation internatio­nale. Plus discret mais bien soutenu, le Côtes de Provence sait se faire apprécier. À table ou sur l’herbe, on est bien au paradis des vignerons enchanteur­s !

Ce qui nous plaît c’est le côté convivial”

Domaine Souviou, route nationale, Le Beausset. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Rens. 04.94.89.01.12.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France