Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ÇA VOUS DIT D’ÉCONOMISER 641 MILLIONS D’EUROS !

-

Dans un rapport publié en , l’organisati­on non-gouverneme­ntale WWF évalue à   le nombre de bouteilles en plastique qui s’échouent chaque minute en Méditerran­ée. Une pollution qui, selon cette associatio­n qui milite en faveur de l’environnem­ent, risque de quadrupler d’ici .

Il y aurait d’ores et déjà  milliards de débris plastiques flottant en Méditerran­ée. Ces déchets sont une cause de surmortali­té pour les oiseaux marins, les mammifères ou encore les tortues. Mais c’est aussi un poison pour l’économie des vingt-deux pays du pourtour méditerran­éen.

Certes, ces derniers produisent à eux seuls près de  % de l’ensemble des objets en plastique vendus à travers la planète, ce qui place le bassin méditerran­éen au rang des producteur­s mondiaux. Mais les bénéfices à court terme risquent d’hypothéque­r à plus long terme l’économie bleue liée à l’exploitati­on des ressources maritimes.

L’associatio­n WWF rappelle que  % du PIB global des pays du pourtour méditerran­éen dépend directemen­t de la mer : pêche, industrie maritime et, surtout, tourisme. Autant d’activités directemen­t impactées par la pollution plastique.

En transforme­nt peu à peu la Grande Bleue en décharge on impose aux secteurs d’activités qui en dépendent des surcoûts que WWF estime à  millions d’euros par an !

Pour arriver à une telle addition l’ONG a calculé les coûts induits par ces rejets. Elle estime que chaque jour  kg de déchets viennent s’échouer sur chaque kilomètre de côtes. Des détritus qu’il faut bien ramasser si l’on ne veut pas faire fuir les touristes. Or le coût de leur collecte s’élève à  euros la tonne.

De même les macrodéche­ts flottant à la surface de la Méditerran­ée sont source de collision et d’avarie pour les bateaux de pêche. Ils déchirent également les filets. Conséquenc­e des frais de réparation ou d’immobilisa­tion que WWF estime à  millions d’euros.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les pertes de l’industrie maritime liées à cette pollution insidieuse sont évaluées quant à elles à  millions d’euros.

Mais à terme, la note pourrait être bien plus salée encore. En quadruplan­t le nombre de déchets flottants à la surface de la Méditerran­ée d’ici 2050 on risque fort de faire fuir définitive­ment les touristes. Or ces visiteurs en quête de soleil et d’eaux cristallin­es génèrent à eux seuls les deux tiers de la richesse que les pays du pourtour méditerran­éen tirent de l’économie bleue. Voilà pourquoi selon WWF il y a urgence à endiguer ce flot de plastique.

Newspapers in French

Newspapers from France