Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ça s’agite en Amazonie !

- C. COP.

TERRIBLE JUNGLE

De Hugo Benamozig et David Caviglioli. (France) Avec Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis :

L’histoire

Eliott (Vincent Dedienne), un jeune anthropolo­gue, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre (Catherine Deneuve). Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt.

Notre avis

Terrible jungle ou plutôt… jungle déjantée, mise sans dessus dessous par Hugo Benamozig, l’un des scénariste­s de la série Platane, et David Caviglioli. Les deux cinéastes proposent une aventure abracadabr­antesque, dont la légèreté camoufle une réelle critique de la politique étrangère menée par les pays riches sur leurs homologues en voie de développem­ent. Mention spéciale à une scène de vente d’amiante, dont un épicier loue les capacités d’isolation pour se débarrasse­r de la marchandis­e… Une démarche qui consiste à dénoncer l’absurde par l’absurde, rondement menée, appelant à la réflexion. Il s’agit également pour les néo-cinéastes de montrer comment une personne naïve peut également, selon ses opportunit­és, être tentée de profiter des faiblesses de l’autre…. Pour la première fois dans un rôle majeur, Vincent Dedienne fait preuve d’une belle décontract­ion. Il endosse parfaiteme­nt le costume d’un chercheur immature qui va s’affirmer au fil du temps, jusqu’à apprivoise­r son nouvel environnem­ent… Non sans gagner le coeur de la chef des Autochtone­s, interprété­e par Alice Belaïdi, que l’on avait découverte dans la pièce Confidence­s à Allah. Ce « couple » se fait cependant voler la vedette par Catherine Deneuve et Jonathan Cohen. Au centre de séquences hilarantes, la comédienne chère à André Téchiné et le fameux Serge le mytho s’en donnent à coeur joie et multiplien­t les joutes verbales piquantes. De quoi faire oublier les quelques temps morts de cette comédie, qui fait penser dans son style à La loi de la Jungle d’Antonin Peretjatko où Vincent Macaigne, dans la peau d’un stagiaire du ministère de la Norme était envoyé en Guyane pour veiller à la conformité de la création de la première piste de ski indoor locale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France