Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le mémorial du Faron savoure son succès estival

Environ 200 personnes, férues d’histoire, visitent chaque jour le musée historique. À l’approche des commémorat­ions de la Libération de Toulon, le mémorial est incontourn­able

- FRED DUMAS

Actuelleme­nt, on enregistre 200 visites chaque jour. C’est une belle saison pour le mémorial ». Guide médiateur, Benoît Guidicelli accompagne vacanciers et Varois dans les entrailles du mémorial du Débarqueme­nt allié en Provence, rénové en 2015 puis inauguré en 2017 par l’ex Président François Hollande. C’est lui qui avait donné l’impulsion de deux ans de travaux pour offrir à Toulon un lieu de mémoire et d’histoire digne de ce nom. Avant le 26 août - date de la commémorat­ion de la libération de la ville - voici une plongée dans un musée-monument, unique dans la région. Dirigé par Jérôme Guervin, le lieu s’étend sur 600 mètres carrés, divisés en salles thématique­s. Toutes racontent la libération de la Provence avec force détails et anecdotes historique­s.

« Mon grand-père, soldat toulonnais »

« Mon grand-père, Michel, combattait sous l’uniforme Français à Toulon mais son bateau a été coulé par les Allemands. Il a été récupéré par la marine américaine. C’est émouvant de venir ici », raconte une Toulonnais­e, en visite pour la première fois. « Je trouve le lieu à taille humaine et on domine toute la rade de Toulon. C’est sous nos yeux que les combats ont eu lieu ». Le guide confirme : « Ici, 100 000 Américains et 260 000 Français ont lutté. Et vaincu », ajoute Benoît.

Le voeu de De Gaulle

Dans le mémorial, l’histoire du Débarqueme­nt est décortiqué­e et abondammen­t narrée. Uniformes d’époque, lettres de soldats, films sur écran géant, obus entreposés et même un drapeau hitlérien récupéré à l’arsenal : les visiteurs touchent du doigt l’Histoire. C’est le général De Gaulle qui est à l’origine du mémorial toulonnais. « Pour une raison simple : il détestait le débarqueme­nt en Normandie qu’il attribuait aux Américains. Le débarqueme­nt en Provence, lui, était avant tout Français. Il fallait donc un lieu pour le célébrer : Toulon », complète le guide.

 ??  ?? Sur  m, l’histoire s’écrit en haut du Faron.
Sur  m, l’histoire s’écrit en haut du Faron.
 ?? (Photos F. D.) ?? Uniformes, obus et objets d’époque sont soigneusem­ent conservés au mémorial.
(Photos F. D.) Uniformes, obus et objets d’époque sont soigneusem­ent conservés au mémorial.

Newspapers in French

Newspapers from France