Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La victoire face à la peste, il y a  ans, célébrée

La pandémie n’a fait aucune victime au village grâce, entre autres, au confinemen­t. Hier, des descendant­s de Méounais ont célébré l’anniversai­re de cette victoire contre la maladie

- ANNE DUJARDIN adujardin@nicematin.fr

Ils étaient une vingtaine, hier à avoir rendez-vous au village. Tous sont les descendant­s de la famille Dussueil. Au programme, une messe d’action de grâce, des promenades dans le village... L’année de ce rendez-vous avec ses racines, Jérôme Dussueil ne l’a pas choisie au hasard. Il y a trois cents ans, alors que la peste faisait des ravages dans toute la Provence, un petit village d’irréductib­les Varois a réussi à tenir la pandémie en respect, « grâce à la cohésion et à la vigilance des habitants ».

Le confinemen­t ravive l’histoire

« J’avais déjà fait des recherches sur l’histoire de ma famille, raconte Jérôme Dussueil. Mes enfants s’intéressen­t également au sujet. Alors cette année, quand nous avons été confinés, nous avons naturellem­ent évoqué la période de la peste. Nous nous sommes remémoré la victoire de Méounes sur la maladie et le confinemen­t réussi. » Lors de leur promenade dominicale, la famille Dussueil est partie à la recherche de trois maisons qui auraient été occupées par ses aïeuls. « Nous ne vivons plus en Provence verte mais y gardons des attaches et avons encore des familles alliées à Méounes. » Pour célébrer ce tricentena­ire, tous les participan­ts ont appris pas coeur le Provencau e cantouli ,un cantique écrit à la gloire de Notre Dame de Provence. « Ce rendez-vous est familial mais nous souhaitons évidemment associer tous les Méounais à l’événement. »

 ??  ??
 ?? (Photo C. C.) ?? Les descendant­s de la famille Dussueil, devant une maison qui fait l’angle de la Grand’Rue, première acquisitio­n de leurs ancêtres. Antoine Dussueil, maître tisserand et membre du conseil de communauté, l’a acquise en . Les premières traces de la famille Dussueil à Méounes, remontent à  avec la naissance dans le village, cette année-là, de Pons Dussueil.
(Photo C. C.) Les descendant­s de la famille Dussueil, devant une maison qui fait l’angle de la Grand’Rue, première acquisitio­n de leurs ancêtres. Antoine Dussueil, maître tisserand et membre du conseil de communauté, l’a acquise en . Les premières traces de la famille Dussueil à Méounes, remontent à  avec la naissance dans le village, cette année-là, de Pons Dussueil.

Newspapers in French

Newspapers from France