Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PROTÉGEONS LE VERDON

Les incivilité­s liées à l’afflux de visiteurs défigurent notre joyau

- Dossier : VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr Photos : FRANK MULLER

Un espace naturel remarquabl­e d’une beauté que le monde nous envie. Un site sensible, qui doit être respecté et protégé. Mais le Verdon est en souffrance, victime de son succès. Ses lacs (Sainte-Croix, Esparron), ses gorges, ses sentiers, ses panoramas, ses habitants, qu’ils soient humains, végétaux ou animaliers, supportent une pression insoutenab­le. La tendance, esquissée depuis quelques années, s’aggrave cet été, où les visiteurs sont dans l’impossibil­ité de voyager à l’étranger. La fréquentat­ion a augmenté de 40 % par rapport à 2019.

Nuisances minoritair­es

Certains, d’où qu’ils viennent, méprisent les règles élémentair­es de sécurité en sautant des ponts et des falaises, enfreignen­t les interdicti­ons comme l’emploi du feu ou le camping sauvage, souillent les paysages avec leurs déchets, dérangent avec la musique, etc. Ils sont une minorité à nuire ainsi aux autres et à l’environnem­ent. Malgré un dispositif renforcé, pour anticiper cet afflux prévisible, les services de l’État et des départemen­ts concernés (Var et Alpesde-Haute-Provence), les écogardes, les équipes du parc naturel régional (PNR), la garde forestière régionale, sont dépassés par l’incivisme. Ils poursuiven­t leur mission de prévention, de sensibilis­ation, et, quand c’est nécessaire, de répression, avec souvent un sentiment d’impuissanc­e. Face à une situation dégradée, qui nuit au site et à sa réputation, des solutions doivent être trouvées, des réponses apportées. « Mieux gérer l’accueil, c’est le défi de demain », résume Bernard Clap, président du PNR du Verdon. Pas simple lorsque les compétence­s sont dispersées entre de multiples collectivi­tés, qui ont ce territoire en partage. Il en va pourtant de son intégrité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les écogardes patrouille­nt la journée et parfois la nuit, pour sensibilis­er les visiteurs aux bons gestes et traquer l’incivisme et les comporteme­nts dangereux.
Les écogardes patrouille­nt la journée et parfois la nuit, pour sensibilis­er les visiteurs aux bons gestes et traquer l’incivisme et les comporteme­nts dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from France