Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le nouveau préfet prend ses marques

Evence Richard a attaqué sa première journée avec une visioconfé­rence organisée par le ministre de l’Intérieur. Le préfet évoque sa feuille de route, marquée par la crise sanitaire

- ERIC MARMOTTANS

« On en a vu passer des préfets dans le Var », badine un élu qui ne compte plus ses mandats locaux. Cet édile n’a pas connu le fameux baron Haussmann (1849-1850), mais il a côtoyé le sulfureux JeanCharle­s Marchiani (19951997) et tous ses successeur­s. Evence Richard, 59 ans, a pris ses fonctions hier à Toulon. Il est le vingt et unième préfet de la Ve République dans le départemen­t. « Le Var n’est pas forcément le départemen­t français que je connais le mieux, reconnaît le nouveau locataire de l’hôtel de préfecture. Je me revendique comme Lorrain. » Ce natif de Nancy a néanmoins effectué, dans les années quatre-vingt, une partie de son service militaire à l’école de l’artillerie de Draguignan.

Passionné d’histoire

À l’époque, le futur serviteur de l’État se voyait bien devenir professeur d’histoire, avec « une prédilecti­on pour la Révolution française ». C’était sans compter sur son admission à l’ENA en 1987. Il a alors intégré la promotion LibertéÉga­lité-Fraternité, dont sont issues différente­s personnali­tés politiques (Nicolas Dupont-Aignan, JeanFranço­is

Coppé, Sylvie Goulard). Lui a embrassé une carrière de haut fonctionna­ire. Evence Richard aura été préfet de la Meuse, des Landes et de la Loire. Il a également occupé « des postes plus politiques », dirigeant en 2005 le cabinet de Jean-Louis Debré alors président de l’Assemblée nationale, puis, en 2011, celui d’un ministre chargé des collectivi­tés territoria­les (gouverneme­nt Fillon III).

Sa feuille de route varoise

Issu d’une famille de militaires, Evence Richard est également lieutenant-colonel de réserve. Il place le thème de la sécurité dans le top 3 de ses priorités en tant que préfet du Var. Sa première journée toulonnais­e a débuté hier matin avec une visioconfé­rence convoquée par Gérard Darmanin. « Le ministre nous a annoncé une feuille de route qu’il faudra traduire en fonction des réalités départemen­tales .»Au programme : « Modernisat­ion du travail des forces de l’ordre, moyens de la sécurité civile, lutte contre les stupéfiant­s, contre les violences intra-familiales et lutte contre l’immigratio­n illégale . » Les « précisions » devraient tomber « dans les jours qui viennent ». Les deux autres « sujets de l’actualité immédiate »du préfet tiennent à la crise du Covid-19. Sur le front sanitaire, alors que la rentrée scolaire se profile, le préfet décrit « une situation pas simple dans le Var même si elle est un peu plus favorable que dans les Bouches-du-Rhône et les AlpesMarit­imes ». Là encore, Evence Richard se prépare à d’éventuelle­s « décisions qu’il faudra mettre en oeuvre » à l’issue d’un conseil de défense annoncé ce mardi au sommet de l’État. Le front économique reste quant à lui suspendu au plan de relance qui devrait être dévoilé mardi prochain. D’ici là, il ne fait pas de doute que le préfet aura approfondi sa connaissan­ce du départemen­t et de ses acteurs.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Conforméme­nt aux usages, la première sortie officielle d’Evence Richard a consisté hier à déposer une gerbe au pied du monument aux morts de Toulon, en présence du préfet maritime Laurent Isnard, de nombreux élus locaux, dont le maire de Toulon Hubert Falco, de parlementa­ires, etc.
(Photo Patrick Blanchard) Conforméme­nt aux usages, la première sortie officielle d’Evence Richard a consisté hier à déposer une gerbe au pied du monument aux morts de Toulon, en présence du préfet maritime Laurent Isnard, de nombreux élus locaux, dont le maire de Toulon Hubert Falco, de parlementa­ires, etc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France