Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les toilettes sauvages, une plaie »

-

Élodie Lamoise et Floriane Haff sont écogardes cet été. Les deux jeunes femmes sont proches de la nature. En hiver, l’une est accompagna­trice de randonnée et monitrice de ski de fond, l’autre travaille dans une structure d’accrobranc­he. Ce jour-là, elles patrouille­nt sur le lac de Sainte-Croix en canoë, accostent sur les plages, les criques, comptent ceux qu’elles rencontren­t, relèvent tout ce qu’elles voient d’anormal. « Notre rôle est de sensibilis­er et d’expliquer ce qui est autorisé ou pas, indiquente­lles. On trouve des traces de barbecue souvent, et quand on patrouille de nuit on en fait éteindre tous les soirs. Une des choses qu’on aborde beaucoup aussi ce sont les toilettes sauvages. C’est une plaie. Les gens pensent que c’est naturel. Sauf qu’en plus de la pollution visuelle, tous les excréments, au premier orage ça finit dans le lac… Comme tous les papiers, les déchets d’ailleurs, avec le vent. » Elles vont au-devant de ceux qu’elles croisent. « Le public de randonnée est plutôt réceptif. Mais au pont du

Galetas, l’endroit le plus fréquenté, c’est le grand n’importe quoi. Les gens nous rient au nez quand on leur parle. On a trouvé un rouleau de papier hygiénique accroché à une branche d’arbre, ce n’est pas très poétique… Plus il y a de monde, plus ça favorise l’anonymat et les comporteme­nts irrespectu­eux », déplore Élodie.

Ne pas généralise­r

Floriane remarque : « Plage de Repentance, on a trouvé des serviettes hygiénique­s, des couches pleines, des tampons. C’est déprimant. Heureuseme­nt, quand on tombe sur quelqu’un de bien, ça remonte le moral. On voit pas mal de fumeurs avec des cendriers de plage. Ils donnent le bon exemple, ça peut inciter les autres à faire de même. Et aussi des gens qui ramassent des déchets parce qu’ils sont scandalisé­s. » Elles ne veulent pas généralise­r les mauvais comporteme­nts : « Une majorité de visiteurs ont la bonne conduite. Il suffit de quelques individus qui font n’importe quoi, pour tout gâcher. »

 ??  ?? Les écogardes voient des toilettes sauvages partout… Excréments et papiers finiront dans le lac à la première pluie.
Les écogardes voient des toilettes sauvages partout… Excréments et papiers finiront dans le lac à la première pluie.
 ??  ?? Les déchets débordent au bord de la plage de l’Étoile.
Les déchets débordent au bord de la plage de l’Étoile.

Newspapers in French

Newspapers from France