Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Christophe Mirmand tout juste nommé préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

- V. G.

Christophe Mirmand, a été nommé par décret du président de la République, préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. Il a pris ses fonctions hier, lui aussi, remplaçant Pierre Dartout nommé ministre d’État de la Principaut­é de Monaco. Le nouveau préfet connaît bien la région Paca, puisqu’au fil de son parcours, il a été secrétaire général de la préfecture du Var entre 1999 et 2001 et préfet des Alpes-Maritimes entre juillet 2012 et juillet 2013. Né le 22 juillet 1961 à Constantin­e en Algérie, Christophe

Mirmand est diplômé de l’ENA (promotion Michel de Montaigne, 1998). Il a commencé sa carrière à Caen comme directeur de cabinet du préfet de la région Basse-Normandie et du Calvados. En 1990, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Guadeloupe puis en 1992, conseiller technique au cabinet du directeur général de la police nationale.

De la Guadeloupe à la préfecture de Toulon

En 1994, il est chef du bureau des affaires financière­s à la direction du personnel et de la formation de la police. Six mois plus tard, il est chargé de la sous-direction de l’administra­tion générale avant d’être promu, en 1996, sousdirect­eur de l’administra­tion générale et des finances. En 1999, Christophe Mirmand quitte Paris pour Toulon pour prendre le poste de secrétaire général de la préfecture du Var, chargé de mission pour la politique de la ville. Poste qu’il occupera jusqu’en 2001, où il devient secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne. Il est détaché en 2004 en tant que directeur général des services du départemen­t des Hauts-de-Seine. En 2006, il est nommé préfet de la Haute-Loire, puis en 2008, il devient directeur de la modernisat­ion et de l’action territoria­le au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivi­tés territoria­les.

Secrétaire général du ministère de l’Intérieur

Il est ensuite successive­ment nommé préfet de la Savoie en 2010, des Alpes-Maritimes en 2012, de Corse en 2013 puis de Bretagne en 2016. Depuis le 5 novembre 2018, Christophe Mirmand était secrétaire général du ministère de l’Intérieur, haut fonctionna­ire de défense également en charge du développem­ent durable de ce même ministère.

 ?? (Photo préfecture des Bouches-du-Rhône) ?? Le nouveau préfet de région a été, entre  et , secrétaire général de la préfecture du Var.
(Photo préfecture des Bouches-du-Rhône) Le nouveau préfet de région a été, entre  et , secrétaire général de la préfecture du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France