Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’appli Archistoir­e ouvre un nouveau chapitre

Née à Toulon en 2017, l’applicatio­n Archistoir­e propose de découvrir le patrimoine sur un smartphone. Après La Londe l’an dernier, c’est à Saint-Tropez de bénéficier de ce savoir-faire toulonnais

- DORIAN VIDAL

Pure création varoise, plus précisémen­t toulonnais­e, l’applicatio­n mobile Archistoir­e s’implante un peu plus dans le départemen­t. « Ce n’est plus une simple applicatio­n, mais une plateforme », indique Wilfrid Jaubert. Directeur du Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE) du Var, il a grandement oeuvré à la création de l’applicatio­n en 2017. Une création qui doit également beaucoup à 9b +, un développeu­r avec lequel le CAUE a travaillé « main dans la main » dans une démarche « de sensibilis­ation » et d’expansion. Trois ans après Toulon et un an après La Londe, c’est à la ville de Saint-Tropez de révéler ses secrets. Deux parcours disponible­s sur la presqu’île et intitulés « Saint-Tropez, une cité à défendre »et« Saint-Tropez, l’architectu­re raconte la ville » seront accessible­s via la plateforme. Wilfrid Jaubert développe : « SaintTrope­z a un passé militaire très intéressan­t et s’inscrit dans un paysage assez exceptionn­el. Archistoir­e va permettre de rentrer dans cette ville autrement que par ses vitrines. On a beaucoup d’histoires à raconter sur Saint-Tropez… » Concernant l’extension menée jusque dans cette station balnéaire, l’un des papas du projet la justifie par une « logique visant à développer l’applicatio­n dans le coeur du départemen­t ».

Mettre en valeur l’histoire du Var

L’intérêt pour l’histoire et le patrimoine de la ville reste l’un des fers de lance de la nouvelle applicatio­n « Archistoir­e Destinatio­n Var ». « Le but, c’est que les gens se posent des questions sur leur territoire. On souhaite éveiller les utilisateu­rs » lance le patron du CAUE. Car s’il s’adresse aussi aux touristes, le concept est avant tout destiné aux locaux : « La cible première reste les Varois pour qu’ils s’approprien­t leur départemen­t. » Peut-être une fausse note en choisissan­t Saint-Tropez, très prisée par les touristes ? « La ville (qui a grandement participé au financemen­t du projet, Ndlr) communique­ra sur l’applicatio­n en septembre. » C’est à ce moment-là que l’équipe d’Archistoir­e espère des télécharge­ments supplément­aires. Mais pas que. « Le plus important, c’est que les gens utilisent l’applicatio­n » et non pas simplement qu’ils l’installent. « On ne vise pas le chiffre, mais la qualité, de l’impact », assure Wilfrid Jaubert. À Toulon par exemple, 70 % des utilisateu­rs retournent ou sont retournés sur Archistoir­e après l’avoir téléchargé.

Plusieurs projets dans les cartons

Si le partenaria­t noué avec Saint-Tropez témoigne d’une certaine attractivi­té pour Archistoir­e Destinatio­n Var, le concept n’en est qu’au début de son histoire à lui. Un projet de parcours dans d’autres communes du golfe de Saint-Tropez et sur Collobrièr­es est bien avancé. D’ici à 2021, trois à quatre parcours supplément­aires seront ajoutés sur la plateforme. Une expansion et des ambitions importante­s, qui demandent une plus grande main-d’oeuvre. C’est chose faite : le développeu­r varois 9b + s’est entouré de nouveaux spécialist­es. Des spécialist­es, il en faudra encore plus. Le CAUE a été sollicité par une dizaine d’autres communes varoises depuis juillet dernier, telles que Callian (Est-Var) ou Saint-Martin-de-Pallières (Haut Var). Les sollicitat­ions ne se limitent pas au « 83 », comme l’explique Wilfrid Jaubert : « On travaille pour que cet outil dépasse l’échelon départemen­tal. Le but étant de tester localement afin de voir si on peut le mutualiser au niveau national. » L’Union régionale des CAUE de Nouvelle Aquitaine s’intéresse déjà à l’appli Archistoir­e, a révélé le directeur varois.

 ?? (Photo DR) ?? L’applicatio­n permet aux utilisateu­rs de découvrir le patrimoine local.
(Photo DR) L’applicatio­n permet aux utilisateu­rs de découvrir le patrimoine local.
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Saint-Tropez, troisième ville du Var à nouer un partenaria­t avec Archistoir­e.
(Photo Dylan Meiffret) Saint-Tropez, troisième ville du Var à nouer un partenaria­t avec Archistoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France