Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conservato­ire du patrimoine La Garde-Freinet

La structure dédiée à la valorisati­on du patrimoine des Maures n’a pas échappé à la crise sanitaire. Mais si le musée est encore fermé, les nombreuses animations ont repris. Faites votre choix !

- E. C.

Voilà bien des années déjà que le rayonnemen­t du Conservato­ire du patrimoine du Freinet a dépassé les frontières du départemen­t. Créée en 1981 et aujourd’hui présidée par Bernard Romagnan, cette associatio­n de type loi 1901 s’est donné pour mission de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionn­el du massif des Maures. Un objectif largement atteint à ce jour avec la présence d’un musée, place de la mairie, où l’on découvre deux exposition­s permanente­s : l’une sur le chêne-liège et son écorce, l’autre sur le Fort Freinet, l’ancien village fortifié médiéval qui domine La Garde-Freinet et tout le massif. Jusqu’à la fin du mois, une autre exposition met en valeur la présence des chauves-souris en Provence et de septembre jusqu’à la fin du mois de décembre, deux exposition­s présentero­nt la séricicult­ure (la culture des vers à soie) et les marrons et châtaignie­rs, deux activités là encore traditionn­elles dans les Maures. Mais le conservato­ire, c’est aussi une foule d’animations toute l’année, animées par une vingtaine d’intervenan­ts : profession­nels, scientifiq­ues, guides et animateurs d’horizons différents encadrent des ateliers pédagogiqu­es pour petits et grands, des visites guidées, des balades.

  visiteurs par an

On trouve ainsi un forestier, deux cuisinière­s, deux artistes, une apicultric­e, une archéologu­e... Et toutes ces animations grand public sont gratuites ! Au total, le Conservato­ire du patrimoine (qui édite par ailleurs une revue scientifiq­ue annuelle) accueille ainsi 14 000 visiteurs par an, toutes activités confondues. Mais en 2020, évidemment, le Covid-19 est passé par là. Confinemen­t oblige, le musée a été fermé à la mi-mars et toutes les animations suspendues. Si le musée n’a pas encore rouvert, ces dernières ont en revanche repris en juillet. « Nous n’avons pas pu mettre en place sur le musée des règles sanitaires suffisante­s, par manque d’espace principale­ment et pour des raisons de nettoyage, explique Laura Mirante, l’une des deux salariées de l’associatio­n, chargée de communicat­ion et responsabl­e des animations. On ne sait pas encore quand on va rouvrir, on espère au plus vite mais on n’a pas la date exacte. »

Animations sur réservatio­n

D’ici là, il reste à profiter des prochaines animations dans les semaines à venir dont nous faisons aujourd’hui un tour d’horizon. Elles sont accessible­s sur réservatio­n uniquement. Le mois prochain, il faut également souligner que le Conservato­ire du patrimoine accueiller­a quinze bénévoles venus de la France entière pour un chantier de restaurati­on de murets en pierres sèches.

Les animations sont sur réservatio­n au 04.94.43.08.57 ou cpatfreine­t@orange.fr. Les horaires de l’accueil au musée, une fois qu’il aura rouvert, sont du lundi au samedi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

 ??  ?? À la découverte du village médiéval du Fort-Freinet, l’une des balades phare du Conser
À la découverte du village médiéval du Fort-Freinet, l’une des balades phare du Conser

Newspapers in French

Newspapers from France