Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vincent Rodriguez, directeur des sports de Radio France : « Symbolique­ment, ce Tour est majeur »

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. FAURE

Quel est le lien entre Radio France et le Tour ?

Nous sommes la radio officielle du Tour à travers France Info et France Bleu. C’est simple, le Tour correspond aux valeurs du groupe Radio France : la proximité et la France à travers tout son territoire. Nous allons explorer le pays pendant trois semaines et mettre en lumière toute sa beauté. Nous sommes un groupe de service public et le réseau France Bleu, à travers ses  stations locales, est au coeur des territoire­s. C’est un réseau complément­aire puisque sur le Tour, France Bleu aura une mission plus locale, de par son ancrage, et France Info prendra un peu plus de hauteur, avec un regard plus global.

Quel sera votre dispositif ?

Sur France Bleu, chaque station locale aura  heures d’antenne en moyenne, sur France Info, on sera à l’antenne en fonction des circonstan­ces de course, ça sera modulable mais cela devrait représente­r près de  heures d’antenne par jour. Il y aura aussi des points sur France Inter. Sur le réseau France Bleu, chaque matin, il y aura une émission diffusée en direct du village départ où on abordera la course mais aussi les à côtés avec des élus locaux, du public, des producteur­s du coin, on sera vraiment dans l’info pratique puisque l’on abordera aussi les règles de sécurité. France Info sera au coeur de la course, avec les motos, alors on aura un oeil différent. On essaiera de raconter la course, évidemment, mais aussi ce que l’on voit sur les bords de route. Globalemen­t, on a maintenu notre dispositif malgré le décalage de dates. Cela nous semblait important, primordial, d’être présent massivemen­t pour cet événement mondial, le premier de l’après Covid- avec une forme de public. C’est un rendez-vous majeur, et tous les acteurs du Tour de France ont répondu présents.

Combien de personnes vont suivre ce Tour ?

France Info aura un pool d’une quinzaine de personnes durant les trois semaines, cela comprend des journalist­es, des motards, des technicien­s. Sur chaque étape, il y aura également une équipe de France Bleu en fonction de la région traversée. On sera en présence d’une vingtaine de personnes sur chaque étape en moyenne. Mine de rien, on sert trois antennes et Radio France représente  millions d’auditeurs par jour. Le Tour est un rendez-vous incontourn­able du service des sports. Cela fait partie du patrimoine de Radio France.

A l’heure de l’image, que peut encore apporter la radio sur le Tour ?

C’est simple, vous êtes dans votre voiture, vous écoutez le Tour à la radio et la voix du journalist­e va vous permettre d’avoir des émotions, du vécu. Le son et la voix font passer plus d’informatio­ns et d’émotion que l’image. A l’antenne, on ne peut pas avoir trois secondes de blanc, il faut raconter ce que l’on vit. J’ai couvert de nombreux Tours et je me souviens qu’au début des années , dans les Alpes, je me suis retrouvé à l’avant de la course, sur la moto, quand Claudio Chiappucci a attaqué les favoris. J’ai vu dans leurs regards, pendant quelques secondes, la surprise. Et là, en radio, vous êtes à un mètre cinquante de tout ça. Vous le vivez. Vous le ressentez. Ça se raconte tout ça.

 ?? (Photo Christophe Abramowitz/Radio France) ?? Vincent Rodriguez, directeur des sports à Radio France, va mener son peloton sur le Tour.
(Photo Christophe Abramowitz/Radio France) Vincent Rodriguez, directeur des sports à Radio France, va mener son peloton sur le Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France