Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aux petits soins de la coopérativ­e avant les vendanges

- P. H.

Créées en 1922, par des agriculteu­rs - vignerons de Rians et d’Artigues, la cave coopérativ­e du Cellier du Mont Major est prête à accueillir les récoltes 2020. A sa tête, depuis une quinzaine d’années, Raymond Barra, est fier des résultats et des travaux entrepris. L’un des fondateurs, Jules Maille, était le grand-père du président actuel. Cette cave a été agrandie à trois reprises depuis presque un siècle, pour en arriver à sa capacité actuelle. La coopérativ­e produit essentiell­ement de l’AOC coteaux d’Aix et de l’IGP Pays varois. La capacité de la cave est de 35 000 hectolitre­s, mais actuelleme­nt elle est exploitée au tiers de sa capacité. L’an dernier, un peu plus de 5 000 hectolitre­s ont été vinifiés. Le raisin est issu des récoltes d’une trentaine d’adhérents de Rians et d’Artigues. La politique de la cave est de privilégie­r la qualité à la quantité.

Derniers travaux avant la récolte

Actuelleme­nt, des travaux de grande ampleur ont lieu afin de remettre les cuves béton aux normes. Une entreprise les sable avant de recouvrir les parois d’une résine à chaud. Ceci permet de stratifier les cuves pour une dizaine d’années. Un filtre, d’une valeur de 140 000 euros, a été installé. Un gage de qualité. Peu de domaines, dans le secteur, possèdent ce type de matériel.

De nombreux projets en tête

Depuis quinze années, Raymond Barra remet son poste en jeu, mais il y est toujours reconduit. Il se plaît à dire : « Avec les adhérents, nous privilégio­ns le matériel et l’hygiène de nos installati­ons par rapport à l’aspect extérieur du bâtiment, qui, certes mériterait une petite réfection. Nous avons de nouveaux projets, dont notamment un partenaria­t avec la société du Canal de Provence afin de pouvoir irriguer certaines parcelles de vignes, qui manquent d’eau, par le biais d’un système de goutte-à-goutte. Ceci afin d’améliorer encore et encore la qualité de notre production. Un autre projet nous tient à coeur : la réfection du toit de l’édifice. Nous sommes en contact avec plusieurs sociétés afin de faire réaliser un toit orné de panneaux photovolta­ïques, ce qui permettrai­t de réaliser les travaux à moindre coût. »

La relève assurée

Après un début d’année perturbé par la crise sanitaire (bon nombre de restaurate­urs ont mis fin à leur partenaria­t avec la cave), Raymond Barra est satisfait de voir des jeunes agriculteu­rs reprendre des exploitati­ons et d’autres de replanter de la vigne. « Je salue le travail accompli par les adhérents qui s’attachent à produire de la qualité, gage de sécurité pour l’avenir de la cave. » Le président pense que d’ici un mois les vendanges commencero­nt. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la qualité car, en effet si le début de saison était prometteur, le manque d’eau risque de nuire à la maturité du raisin. Alexandra Blanc, la caviste, attend avec impatience cette période intense en tous domaines.

 ??  ?? Les cuves modernes côtoient les cuves en béton, en cours de rénovation.
Les cuves modernes côtoient les cuves en béton, en cours de rénovation.
 ?? (Photos P. H.) ?? Raymond Barra, président de la cave coopérativ­e depuis quinze ans et ci-dessous la caviste Alexandra Blanc.
(Photos P. H.) Raymond Barra, président de la cave coopérativ­e depuis quinze ans et ci-dessous la caviste Alexandra Blanc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France