Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La pétanque a droit à ses lettres de noblesse »

Insatiable inventeur, le Grimaudois Vartan Berberian entend bien démocratis­er sa dernière trouvaille : une boule universell­e qui permettrai­t à la pétanque de débarquer aux JO...

- G. A. gaubertin@nicematin.fr

Il a fait de sa vie une interminab­le mène dédiée à la pétanque. Vartan Berberian a le regard qui pétille et encore un sacré bras malgré ses «94ansrévol­us ». « Les gens disent que je pointe très bien ». Pourtant, Vartan a toujours fait partie de ces tireurs nés, avant qu’une vilaine « fracture à l’épaule droite » ne le pousse à changer de stratégie. Aujourd’hui, cet inventeur ancienneme­nt spécialisé dans les circuits pneumatiqu­es et hydrauliqu­es fait plutôt office de « franc-tireur » sur le marché de la pétanque. Le Grimaudois d’adoption ambitionne ni plus ni moins que de révolution­ner le monde du jeu de boules. « Je veux qu’elle arrive aux JO. Et je me bats parce que la pétanque a droit à ses lettres de noblesse », cadre-t-il d’entrée. Or, pour que « ce sport extraordin­aire soit reconnu à sa juste valeur », il en manque très peu, selon lui. D’abord, il y a cette question d’image à régler. « La pétanque a toujours ce parfum de pastis qui, malheureus­ement, plane souvent sur les concours », déplore-t-il, en sirotant son Coca.

Ayatollah des boules

Vartan est un ayatollah des boules. « Je refuse ceux qui fument sur le terrain », pointe-t-il. Quant à ceux qui osent se jeter un petit verre, « c’est encore pire », tranche-t-il. Le mélange sport et alcool, très peu pour lui. Vartan est un « partisan d’une pétanque exemplaire », déçu de constater que « le nombre de licenciés en France est passé de 500 000 à 300 000 en une dizaine d’années ». Pour faire progresser son sport de prédilecti­on, il a donc un plan. En deux parties. «La première chose, exposet-il en déballant le matos, c’est de faire une boule nouvelle. Puis la deuxième, c’est que tout le monde joue avec le même matériel. » Et tant pis pour ceux qui aiment sortir des rangs. Son idée ? Une boule de « même taille, même poids, même dureté, pour tout le monde ». Avec trois versions tout de même : une pour hommes, une autre pour femmes et une dernière pour enfants.

Meilleure trajectoir­e

« Au football, observe-t-il, tout le monde joue avec le même type de ballon. » Pas question que la pétanque fonctionne comme la Formule 1. Un sport dans lequel « la mécanique fait la différence ». « Avec une trottinett­e, argue l’inventeur, le meilleur des pilotes n’arrivera jamais premier ». Vartan Berberian veut donc gommer toutes ces différence­s de matériel. Car « à la pétanque, insiste-t-il. C’est le bras qui fait tout ». Il n’en est pas à son coup d’essai. Le sémillant nonagénair­e a déjà créé en 1987, une boule à plots (la VMS) pour son pote Henri Salvador.Puisilyaeu­laKTK,à la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, il signe son retour avec une nouvelle gamme de boules : les Vartan (lire ci-dessous). Cellesci assurent, selon lui «une meilleure conduite et une meilleure tenue en main. »

Il en est persuadé : l’avenir de la discipline s’écrira avec un V comme Vartan. Et la pétanque rejoindra bientôt le curling sur la scène olympique. « À partir du moment où il est question d’adresse physique, résumet-il, on peut dire que c’est un vrai sport qui a sa place aux JO. »

‘‘ À la pétanque, c’est le bras qui fait tout”

 ?? (Photos G.A.) ?? Il a déjà déposé des centaines de brevets pour faire homologuer ses boules de pétanque. Le Grimaudois d’adoption espère bien que cette version-là permettra à la pétanque de faire son apparition aux Jeux Olympiques.
(Photos G.A.) Il a déjà déposé des centaines de brevets pour faire homologuer ses boules de pétanque. Le Grimaudois d’adoption espère bien que cette version-là permettra à la pétanque de faire son apparition aux Jeux Olympiques.
 ??  ?? Tous les soirs vers  heures, l’ancien officier de Marine investit la place du marché à Port-Grimaud.
Tous les soirs vers  heures, l’ancien officier de Marine investit la place du marché à Port-Grimaud.
 ??  ?? Un V comme Vartan.
Un V comme Vartan.

Newspapers in French

Newspapers from France