Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Donner  % pour Nairo »

À31ans, Diego Rosa va seulement vivre son deuxième Tour. Celui qui a couru dans les plus grosses équipes du monde défend désormais les couleurs d’Arkéa et sera précieux pour Quintana

-

Sur ce Tour de France, son visage devrait se retrouver dans les premières positions du peloton lorsque la route s’élèvera. Diego Rosa n’est pas le coureur le plus connu, mais tous les grands champions connaissen­t parfaiteme­nt son CV et ses qualités. Le grimpeur de 31 ans sort de cinq saisons chez Astana et Sky, où il a travaillé pour les plus grands leaders. Mais dans la formation de Chris Froome, il n’a jamais pu disputer le Tour de France. Alors quand Nairo Quintana est venu le démarcher pour qu’il tente l’aventure Arkéa-Samsic avec lui, celui qui vit à Monaco depuis six ans n’a pas hésité une seconde. Avec le Piémontais, le Colombien s’est attiré un parfait lieutenant pour la montagne, qui a travaillé son coup de pédale à Isola 2000, où nous l’avons rencontré fin juillet.

Pour quelle raison avez-vous rejoint Arkéa-Samsic ?

J’avais passé mes cinq dernières saisons dans les plus grosses équipes (Astana et Sky). J’ai appris beaucoup de choses, mais je suis venu dans cette équipe pour avoir un peu plus d’espace et apporter mon expérience à Arkéa-Samsic. La possibilit­é de travailler avec Nairo (Quintana), c’est fantastiqu­e et c’est ce qui m’a convaincu.

C’est Quintana lui-même qui est venu vous chercher ?

Nous avons beaucoup parlé ensemble ces dernières années. Il m’a dit qu’il avait confiance en moi, qu’il avait besoin de moi pour rester avec lui le plus loin possible.

Chez Sky, puis Ineos, c’était difficile de se faire une place, notamment sur le Tour ?

Oui, il n’y a que des champions. Sur le Tour, l’équipe est déjà rodée, ils travaillen­t ensemble depuis plusieurs années. Et on ne peut pas dire qu’ils se trompent, les résultats parlent pour eux. L’équipe qui gagne, tu ne vas pas la changer. C’est difficile d’avoir de l’espace. J’étais très content de

 ?? (Photo R.L.) ?? Diego Rosa, lors du stage effectué fin juillet à Isola .
(Photo R.L.) Diego Rosa, lors du stage effectué fin juillet à Isola .

Newspapers in French

Newspapers from France