Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TOUS ENSEMBLE, SI ON METTAIT À LA CASSE , MILLIARDS D’AUTOS

-

Samedi, la grande boucle du Tour de France débutera à Nice. Chacune des étapes de cette épreuve reine du cyclisme réunit, chaque année, près de  millions de téléspecta­teurs. Un Français sur deux regarde et encourage le peloton… par écran interposé. Et pourtant, si le cyclisme ne manque pas d’aficionado­s, la pratique du vélo est encore à la traîne en France.

Ce n’est pas faute d’être équipé. Il y aurait près de  millions de bicyclette­s en France. Mais à peine  % d’entre elles sont utilisées régulièrem­ent. Les autres dorment à la cave ou grenier. Contrairem­ent aux Pays-Bas, au Danemark ou au Japon, le vélo n’a pas su s’imposer comme le mode de déplacemen­t alternatif. La voiture reste le moyen de transport préféré des trois quarts des Français même si  % de leurs trajets font en réalité moins de  kilomètres !

La grande transhuman­ce estivale, qui se produit chaque année sur nos routes à l’heure des vacances, illustre parfaiteme­nt cette propension au « tout-voiture ». Et la crise du coronaviru­s n’a rien arrangé. Le nombre de Français prévoyant d’utiliser ce mode de déplacemen­t pour rejoindre leur lieu de villégiatu­re a encore augmenté en .

Résultat : des centaines de kilomètres de bouchons à travers tout le pays et des tonnes d’émission de gaz à effet de serre. Le transport est de loin l’activité la plus polluante : , gigatonnes de co à l’échelle de la planète. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Le nombre de voitures en circulatio­n devrait doubler d’ici  et dépasser les , milliards de véhicules. Or, pour l’heure, l’immense majorité de ces voitures sont équipées de moteurs thermiques et carburent donc aux énergies fossiles.

En France, moins de  % du parc est électrique. Nos voitures consomment la bagatelle de  millions de tonnes d’équivalent pétrole chaque année pour avancer… Ou pas d’ailleurs. Selon une étude réalisée par Inrix, une société de services d’infos trafic et de solutions pour le secteur des transports, un automobili­ste français passe en moyenne  heures coincé dans les bouchons… Et jusqu’à  jours par an pour les Francilien­s. Toute cette essence et ce temps gaspillé ont un coût faramineux pour l’économie française.

Pourtant des alternativ­es existent, aussi bien individuel­les que collective­s. Voitures, mais aussi vélos, trottinett­es, skate et autres gyropodes, tous électrique­s, ont inondé le marché ces dernières années. Depuis l’invention de la roue jamais on n’avait imaginé autant de modes de déplacemen­t innovants.

Le secteur du transport est, en effet, en pleine révolution. Moteurs à hydrogène, avions solaires, véhicules autonomes, taxis drones, trains en lévitation… De nombreuses solutions sont en cours de développem­ent. Elles définiront les contours de nos mobilités futures. Celles-ci seront sans doute hybride, mix entre du déplacemen­t collectif et individuel. Avec ou sans conducteur. Par voie terrestre ou même aérienne.

L’enjeu n’est pas tant de savoir comment nous arriverons à destinatio­n demain que de ne pas rater, aujourd’hui, le départ de cette course au progrès. À la fois technique et écologique.

Voilà pourquoi il est temps de rejoindre le peloton de ceux qui ont déjà décidé de modifier leurs habitudes de déplacemen­t en optant pour le vélo, la voiture électrique, le tramway, la trottinett­e…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France