Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ÇA VOUS DIT D’ÉCONOMISER 2 766 EUROS PAR AN ?

-

Une étude publiée en  par Inrix, une société de services d’infos trafic, en partenaria­t avec le Centre for Economics and Business Research, évaluait le coût économique engendré par les embouteill­ages à  milliards de dollars pour la France. Une facture particuliè­rement salée qui allait de surcroît augmenter de  % d’ici  pour dépasser les  milliards annuels.

Ramenée à chaque ménage français équipé d’une automobile, la note est de  euros (  $) par foyer ! Les conducteur­s supportent en effet les coûts directs de cette immense gabegie. Près de  millions de dollars seront ainsi utilisés d’ici  rien qu’à faire du surplace. Le temps perdu dans les bouchons a également un coût estimé par Inrix à près de  milliards de dollars annuels.

Il faut dire que l’étude basée sur les outils de mesure analytique de cette société d’Infotrafic estime que chaque automobili­ste français perdra dans  ans en moyenne  heures et demie dans les bouchons chaque année. A cela s’ajoute un « temps de planificat­ion » qui correspond aux précaution­s (départs anticipés, choix d’itinéraire­s secondaire­s…) que les conducteur­s, conscients des difficulté­s de circulatio­n, gaspillent également pour tenter d’arriver à l’heure au travail ou à leurs rendez-vous.

Au total ce sont donc en réalité plus de  heures annuelles qui sont passées sur la route pour rien par chaque automobili­ste. Évidemment c’est une moyenne. Et pour les Francilien­s le temps perdu à cause des embouteill­ages flirte davantage avec les  jours par an !

En réduisant la productivi­té des salariés, des artisans, des entreprene­urs… les embouteill­ages augmentent le « coût du business ». C’est en tout cas l’axiome avancé par cette étude qui assure que le temps perdu dans les bouchons a une incidence directe sur le prix des biens et services. Pour compenser les heures inutiles passées au volant, les entreprise­s réévaluent leurs prix en fonction de ce manque à gagner. Et la note serait particuliè­rement salée ! Elle s’élèverait déjà à plus de  milliards de dollars en  et dépassera les  milliards d’ici  ans.

Le site ConsoGlobe tient les comptes : la congestion du trafic routier et le tout voiture coûteraien­t  euros par seconde à notre économie nationale. Un coût largement supporté par les automobili­stes eux-mêmes.

Il est peut-être temps d’opter pour des moyens de transport alternatif­s ou en commun. Il y a une belle économie à faire à la clé en changeant nos modes de déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France