Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Écoles et lycées en ordre de bataille

Protection des élèves, des professeur­s et des agents. Le nouveau proviseur et ses équipes ont planché dur pour que le retour en classe se déroule de la meilleure des manières

- B. G.-C.

La priorité est de protéger la santé des élèves et du personnel, avec la mise en place d’un protocole sanitaire, dont il faudra s’assurer de la bonne mise en oeuvre : « nous devons accompagne­r et expliquer, mais aussi fournir des moyens matériels suffisants », rappelle Jean-Paul Clément, proviseur. Ainsi, chacun aura la possibilit­é d’utiliser les bornes distributr­ices de gel hydroalcoo­lique. « Les élèves devront prendre conscience qu’ils protègent les autres, que tous les acteurs sont associés pour garantir la sécurité de chacun. » En ce sens, en cas d’oubli exceptionn­el ou pour raison sociale, l’établissem­ent fournira un masque aux élèves ne l’ayant pas à l’entrée de l’établissem­ent. Dans cette « situation inédite autant que complexe, il faut pouvoir développer l’esprit d’équipe ».

Rassurer les professeur­s

La deuxième priorité est tournée vers la protection des enseignant­s et la poursuite de l’éducation « dans les moins mauvaises conditions », avec des classes pouvant accueillir jusqu’à 36 élèves. À ce titre, tous les acteurs concernés ont été invités à échanger. Un dialogue avec les professeur­s, parfois anxieux, a été mis en place afin de les aider à reprendre le travail rassurés. Une sophrologu­e sera missionnée.

Les élèves invités à être moteurs de réflexion

La troisième ambition sera de développer l’esprit critique des élèves. Pour cela, le proviseur souhaite mener des actions de mise en situation permettant de mieux se rendre compte, d’apprendre différemme­nt tout en se forgeant une conscience. Les actions déjà mises en place, telles que celles sur la sécurité routière, seront ainsi reconduite­s. D’autres seront mises en place. À ce titre, le conseil de vie lycéenne sera sollicité afin de faire des propositio­ns. Il doit « jouer pleinement son rôle pour que sa vision soit autant que possible prise en compte ». La semaine de la presse sera également l’occasion de recevoir de nombreux profession­nels, qui pourront permettre d’éveiller la jeunesse sur les dangers liés à l’utilisatio­n non maîtrisée de certains outils numériques.

Internat, restaurati­on : s’adapter rapidement

L’anticipati­on sera enfin le maîtremot de cette rentrée. La restaurati­on scolaire et l’internat seront ouverts en maintenant un protocole sanitaire. Si celui-ci ne convient pas ou ne convient plus, plusieurs scénarios sont déjà prévus afin de pouvoir s’adapter très rapidement à un nouveau dispositif, anticiper un changement. Pour cela, le personnel de direction compte sur la mobilisati­on de tous les acteurs et partenaire­s.

Une réunion avec les parents fin septembre

Une réunion pour informer les nouveaux arrivants et échanger des informatio­ns avec la communauté éducative sera organisée durant la deuxième quinzaine de septembre. Elle sera aussi l’occasion « d’être à l’écoute des parents ayant grand besoin d’être informés ».

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? De gauche à droite : François Royer (proviseur adjoint), Jean-Paul Clément (proviseur), Patrice Fieschi (agent comptable et adjoint gestionnai­re) et Franck Berenger (directeur délégué aux formations profession­nels et technologi­ques) préparent activement la rentrée.
(Photo B. G.-C.) De gauche à droite : François Royer (proviseur adjoint), Jean-Paul Clément (proviseur), Patrice Fieschi (agent comptable et adjoint gestionnai­re) et Franck Berenger (directeur délégué aux formations profession­nels et technologi­ques) préparent activement la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France