Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 collection­s majeures d’art à découvrir dans la Région

-

D’Arles à Monaco en passant par Marseille, l’île de Porqueroll­es ou encore la cité médiévale de Saint-Paul-deVence, la Région Sud a su séduire les plus illustres artistes, captivés par la lumière perçante et les couleurs chatoyante­s qui font la beauté singulière de notre territoire. Picasso, Chagall, Léger, Matisse… Depuis plusieurs génération­s, les plus grands noms de l’art moderne et contempora­in ont trouvé l’inspiratio­n sous le soleil méditerran­éen, donnant naissance à des oeuvres désormais incontourn­ables. Afin de valoriser ces trésors et d’inciter le public à redécouvri­r les oeuvres majeures de ces artistes, le Comité régional de tourisme (CRT) et la Région Sud ont mis en place les « Routes de l’art moderne et contempora­in ». Un formidable parcours culturel sillonnant le territoire, à la découverte de 27 collection­s majeures d’art moderne et contempora­in.

Un fabuleux voyage en  étapes

« Qu’il s’agisse de fondations privées, de musées municipaux ou nationaux ou encore de centres d’art associatif­s, notre région regorge de lieux de diffusion qui forment un ensemble exceptionn­ellement riche en matière d’art moderne et contempora­in, explique la Région Sud. Notre souhait était de valoriser cette richesse à travers un parcours d’art unique dont la vocation est de permettre à un large public de découvrir ou redécouvri­r les pièces majeures qui composent cet ensemble ». Ainsi, pas moins de 27 musées publics, fondations privées et centres d’art associatif­s ont répondu à l’appel de la Région Sud pour former ce parcours unique en son genre : « Les Routes de l’art moderne et contempora­in ». Pop art, minimalism­e, cubisme, impression­nisme, surréalism­e, dadaïsme… « Quels qu’en soient le style et la pratique esthétique, ces différents courants artistique­s ont marqué l’histoire culturelle de notre région grâce à des illustres artistes dont les noms restent associés à notre territoire. Nous avions à coeur d’ouvrir à un large public ce réseau de collection­s majeures », abonde la Région. Parmi les établissem­ents qui composent ces « Routes de l’art moderne et contempora­in », on retrouve notamment la Collection Lambert à Avignon, la Fondation Vasarely et ses 44 oeuvres monumental­es à Aix-enProvence, le Mucem de Marseille et son incroyable architectu­re signée Rudy Ricciotti, le Mamac de Nice, le Musée national Pablo Picasso de Vallauris ou encore la Fondation Carmignac sur l’île de Porqueroll­es… Un fabuleux voyage en 27 étapes pour redécouvri­r les artistes et les oeuvres fondatrice­s de notre ère.

Télécharge­z gratuiteme­nt le parcours complet sur provence-alpescoted­azur.com

 ?? (Photo V.L.P.) ?? Bâtie sur l’île de Porqueroll­es, la Fondation Carmignac abrite près de  oeuvres réalisées par les rois du pop art et de l’anticonfor­misme : Andy Warhol ; Jean-Michel Basquiat ; ou encore Roy Lichtenste­in…
(Photo V.L.P.) Bâtie sur l’île de Porqueroll­es, la Fondation Carmignac abrite près de  oeuvres réalisées par les rois du pop art et de l’anticonfor­misme : Andy Warhol ; Jean-Michel Basquiat ; ou encore Roy Lichtenste­in…

Newspapers in French

Newspapers from France