Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Coup de projecteur sur les caves coopérativ­es

Jusqu’au 23 mai, le musée des Gueules rouges héberge l’exposition : « Un siècle de coopératio­n vinicole dans le Var ». Retour sur le passé d’un modèle qui retrouve ses lettres de noblesse

- ALEXANDRE REYNAUD

Dans une ancienne cave coopérativ­e, le clin d’oeil est parfait. Alors que les vendanges battent leur plein dans le centre Var, le musée des Gueules rouges de Tourves abrite une exposition retraçant l’histoire des caves coopérativ­es dans le départemen­t. « Ona essayé de garder certains éléments du bâtiment. J’ai en tête ces souvenirs des vendanges, se remémorait Jean-Michel Constans, maire de Tourves, lors du vernissage vendredi dernier. Ces odeurs qui embaumaien­t le village. Les travailleu­rs italiens et espagnols qui venaient. Ce moment de l’année a marqué mon enfance et ma jeunesse. » Lors du vernissage de l’exposition, les élus, à l’image de Serge Loudes, maire de Châteauver­t et viticulteu­r, ont salué le lien indissocia­ble entre la vigne et la Provence verte. Organisée par l’agglomérat­ion, les visiteurs auront jusqu’au 23 mai pour visiter l’exposition et être incollable­s sur les caves coopérativ­es du départemen­t.

Un siècle résumé sur quinze panneaux

Le dernier étage du musée consacre une quinzaine de panneaux, objets, maquette et autres publicatio­ns autour du plus célèbre des breuvages du Var. « Cette exposition, c’est la synthèse d’un travail vivant, présente Claude Arnaud, président de l’Associatio­n d’histoire populaire tourvaine. La viticultur­e a connu une grosse crise dans les années 80. Il y a eu un renouveau depuis avec les appellatio­ns et le rosé. » Un tour d’horizon de la création de la première cave coopérativ­e à Camps-la-Source en 1906, en passant par l’évolution des structures, les tensions dans les villages entre les blancs et les rouges, les fusions, jusqu’aux vestiges actuels. Pour les plus petits, un atelier est conçu dans un coin de l’exposition.

Un lourd travail de recherches

L’exposition prend ses racines dans l’ouvrage de Claude Arnaud, Les coopérativ­es vinicoles varoises : un siècle d’histoire .Les recherches ont été menées par le président de l’Associatio­n tourvaine en étroite collaborat­ion avec l’universita­ire JeanMarie Guillon, spécialist­e de l’histoire contempora­ine. Cette rétrospect­ive a vu le jour, au terme de trois années de labeur. « Il n’y a plus d’archives dans les syndicats de vignerons. J’ai dû reprendre la lecture du Petit Var aux archives départemen­tales. Je n’ai pas pu faire le tour des quarante caves coopérativ­es. J’ai passé des journées à faire des interviews, aux archives à Draguignan...» À travers son travail, le Tourvain a cherché à mettre en lumière la place de ces structures dans la vie des villes et villages depuis un siècle. « Aujourd’hui, les caves coopérativ­es ont toujours un rapport dans la structure économique, la démocratie, la démarche collective... Mais aujourd’hui, elles se sont profession­nalisées. On le voit aux superficie­s. Les technologi­es n’ont plus rien à voir .» Cette exposition est la première sur la thématique viticole. À partir du 25 septembre, et jusqu’au 23 décembre, le musée des Comtes de Provence à Brignoles présentera également « En Provence, le vin se (la) raconte ». Les visiteurs auront le droit à une visite thématique pour essayer de comprendre à quel point le vin, dont le rosé, est un élément fort du patrimoine provençal.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Après cette exposition, les visiteurs seront incollable­s sur l’histoire du vin et des caves coopérativ­es dans le Var.
(Photos Hélène Dos Santos) Après cette exposition, les visiteurs seront incollable­s sur l’histoire du vin et des caves coopérativ­es dans le Var.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France