Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean Icard, l’enfant du pays, a donné son nom à une salle du moulin

- A. B.

Samedi matin, Jean-Louis Portal a inauguré au moulin la salle Jean Icard en présence d’Hélène, l’épouse de Jean Icard, son fils Denis, sa petitefill­e Audrey et sa soeur Monique. Son petit-fils Xavier était absent, retenu par ses obligation­s profession­nelles. Jean Icard est né à Flassans au quartier des Fourches le 12 janvier 1938. Il quitte l’école à 14 ans pour aller travailler dans les champs avec ses parents. Mobilisé pendant la guerre d’Algérie, il revient en 1961 pour reprendre l’exploitati­on familiale. Mais après trois ans consécutif­s de froid et de grêle, il change de voie et accepte un emploi de cuisinier à la maison de retraite du Luc. À cause d’un problème de santé, il quitte les fourneaux pour s’occuper des jardins et continue à gérer la campagne familiale dont il se séparera en 2008. Jean s’engage dans la vie associativ­e du village en oeuvrant pour le maintien de la culture provençale et du patrimoine local. Il accède à la présidence de l’associatio­n des Amis du vieux Flassans et de Notre-Dame de Consolatio­n. Il devient également viceprésid­ent de l’associatio­n de sauvegarde du Château des Pontevès. Il reprend l’école dédiée à l’enseigneme­nt du provençal. Autre corde à son arc, dans sa dernière année alors qu’il oeuvre au sein de l’associatio­n Flassans Passé-Présent, il publie le livreCD « Flassans d’Hier à Aujourd’hui » coécrit avec Yvon Chambaut.

Doté d’une mémoire extraordin­aire, Jean Icard connaissai­t la vie de tous les anciens Flassannai­s. Dans ses souvenirs les plus vivaces, il évoquait avec une émotion particuliè­re la libération de son village et l’implicatio­n de sa famille qui a permis aux forces alliées de déjouer le système de défense allemand. Son père Albert avait en effet trouvé une sacoche allemande avec des documents ultrasecre­ts qui avaient permis de connaître les installati­ons défensives allemandes dispersées le long de la côte méditerran­éenne. Il estimait qu’à l’époque, la solidarité existait dans tous les esprits résistants et qu’il ne s’agissait pas d’oeuvrer individuel­lement mais bel et bien collective­ment. Un tacle assumé à regret envers la société qui traduisait tout l’engagement de sa longue vie. Il est parti le 21 septembre 2019, mais les Flassannai­s n’oublient pas.

 ?? (Photo A. B.) ?? Denis, fils de Jean Icard, sa petite fille Audrey, Hélène son épouse, le maire, et sa soeur Monique.
(Photo A. B.) Denis, fils de Jean Icard, sa petite fille Audrey, Hélène son épouse, le maire, et sa soeur Monique.
 ?? (Photo DR ?? Jean Icard.
(Photo DR Jean Icard.

Newspapers in French

Newspapers from France