Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fête annulée : les forains montrent les muscles Lorgues

À la suite de l’arrêté municipal annulant la foire qui devait se tenir les 19 et 20 septembre, les commerçant­s nomades ne décolèrent pas. Ils menacent de passer en force

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Le dialogue est cordial, mais il ne faut pas s’y tromper : c’est bien un rapport de force qui se prépare à Lorgues. Entre la municipali­té et les forains, le torchon brûle. Et vu comment chaque partie campe sur ses positions, on ne voit pas bien comment il pourrait en être autrement. Jugez plutôt. Tout commence par un pangolin. Suivent ensuite : une pandémie mondiale, un confinemen­t, un déconfinem­ent et une rentrée scolaire. L’étape suivante, dans le village de l’ouest de la Dracénie, ce devait être la fête votive de la SaintFerré­ol. Mais entre-temps, le départemen­t voit s’envoler le nombre de cas de Covid, et passe en “rouge” pour signifier la circulatio­n très active du virus sur le territoire. Un classement qui inquiète Claude Alemagna, maire de Lorgues. Ce dernier prend une décision impopulair­e, « et pas de gaîté de coeur » : l’annulation des événements festifs ou culturels. Dont la Saint-Ferréol. Annulant par là même la venue d’une cinquantai­ne de manèges. Et provoquant la colère d’une profession.

« Pas de problème dans les autres villages »

« Mardi, la fête foraine sera installée », lance Eric Cicéron, vice-président de l’Union défense active foraine (Udaf). Venu avec une quarantain­e de collègues au pied de l’hôtel de ville, le forain parle d’un ton calme, et son discours ne manque pas d’arguments. « Déjà, nous avons reçu l’autorisati­on de la préfecture de placer nos manèges. » Pourtant, les services de l’Etat, au moment d’apprécier l’arrêté municipal, n’ont pas émis d’observatio­n quant à sa légalité. Reste qu’une mise en demeure enjoignant le maire à annuler sa décision a été formulée par l’avocat des commerçant­s. De plus, plusieurs d’entre eux seront reçus jeudi en préfecture pour évoquer la question. Mais ce n’est pas le seul atout qu’Eric Cicéron sort de sa manche. « Des fêtes, il y en a eu plusieurs près d’ici. Au Luc le week-end dernier, ça s’est très bien passé. Pareil, à Aups, le maire avait des craintes : nous l’avons rencontré et tout s’est réglé. » Reste que pour le rassurer il faut encore pouvoir lui parler. Et Claude Alemagna refuse de recevoir les forains. C’est d’ailleurs son adjoint à la sécurité, Philippe Héry, qui était, hier, auprès du groupe de mécontents, pour répondre calmement aux griefs. Et l’absence du premier magistrat n’est pas passée inaperçue. « Il a l’obligation de convoquer une commission paritaire pour gérer l’occupation du domaine public. Il n’en est pas propriétai­re », affirme Eric Cicéron, qui abat ensuite sa dernière carte. « Si nous étions tous logés à la même enseigne, on pourrait comprendre la décision municipale. Mais le marché, qui attire des centaines de personnes, continue d’être autorisé. Et les commerces tout autour restent également ouverts. Pourquoi nous n’aurions pas le droit, nous de continuer à travailler ? »

Menace contre menace

Sur place, hier, c’est donc très déterminé que le groupe de forains a montré les muscles, devant quelques garants de la sécurité publique (gendarmes et policiers municipaux), sans qu’aucun débordemen­t ne soit à déplorer. «On

n’est pas là pour ça », lâchaient quelques commerçant­s. Mais il n’est pas dit qu’un tel apaisement entoure l’action des forains, mardi 15 septembre. « Comme d’habitude, après le marché, on va installer nos manèges », promet Eric Cicéron. Une menace à peine masquée, à laquelle l’adjoint à la sécurité répond : «Ils viennent tous les ans. En toute sympathie, je peux dire que si cette année ça se passe mal, on sera peutêtre plus regardant l’année prochaine au moment d’autoriser une nouvelle fête. » Ambiance…

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Face à Philippe Héry l’adjoint à la sécurité, Eric Cicéron (en chemise blanche), représenta­nt les forains, a montré les dents. Mais la Saint-Ferréol reste pour le moment annulée.
(Photos Philippe Arnassan) Face à Philippe Héry l’adjoint à la sécurité, Eric Cicéron (en chemise blanche), représenta­nt les forains, a montré les dents. Mais la Saint-Ferréol reste pour le moment annulée.

Newspapers in French

Newspapers from France