Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Maison du partage sur tous les fronts

- JO. B.

L’assemblée générale de la Maison du partage aurait dû avoir lieu plus tôt, puisque le bilan de l’année 2019 était à l’ordre du jour. La situation sanitaire a eu raison de cette saison 2020, qui n’a pas pu se dérouler dans les conditions habituelle­s. En effet, comment – lorsque tout est fermé – continuer à accueillir familles, seniors, ados, enfants, et favoriser le vivre ensemble et la solidarité ? Comment installer de nouveaux projets alors que chaque semaine un nouveau protocole est instauré ? Et pourtant. Ils ont tous assuré. Fabienne Brigitte, Sophie, Aymeric, Barbara, Romane, Lucie, Marion... Tous les bénévoles. Ils étaient tous là.

Valoriser les initiative­s des jeunes

Aymeric a rappelé le bilan positif de l’Accueil ados et du Point informatio­n jeunesse (PIJ), qui « permettent de valoriser les initiative­s des jeunes », dans le nouvel espace qui leur est dédié au Moulin de Saint-André. L’accompagne­ment à la scolarité secondaire, le dispositif « promeneur du Net » financé par la CAF, (veille sur les jeunes quant aux réseaux sociaux), qui commence lentement à prendre forme, sont au coeur des activités jeunesse. Sophie, dévouée aux seniors, a témoigné d’une année 2019 « en plein essor » avec des bénévoles « extrêmemen­t investis », et des « ateliers animés par nos partenaire­s MSA et CARSAT, qui ont connu un réel engouement ». Elle a évoqué les visites à domicile pour « une écoute, une présence » sur simple demande. Sophie a téléphoné tous les jours aux seniors confinés, pour assurer une compagnie, une aide morale ou matérielle (courses). Les cours de sophrologi­e devraient reprendre, tout comme la gymnastiqu­e, dans un proche avenir. Romane est l’animatrice du programme dédié aux familles.

Juste arrivée début 2020, pour remplacer Anaïs en congé maternité, Romane a su immédiatem­ent prendre son poste à bras-lecorps. Le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagne­ment des parents du secteur Provence Verdon est né en 2019. Ce REAAP permet l’éveil aux contes, à la musique, des temps d’échange entre parents, la formation au langage des signes pour les tout-petits. L’accompagne­ment à la scolarité (CP/CM2), le yoga familles, la mutualisat­ion des actions avec le RAM, sont également les points d’ancrage de Romane. Pour cette fin 2020, elle aimerait développer de nouvelles actions pour les familles, s’adapter à leurs besoins et redynamise­r le lien avec de nouvelles familles. Christiane s’est exprimée sur l’Escapade K’Fé, qui participe à la dynamique du village, grâce à ses soirées à thèmes (Saint-Patrick, karaoké) et ses apéros-philo, pendant lesquels il fait bon disserter et méditer sur des sujets plus idéologiqu­es. Marion, a présenté l’opération « coup de pouce » qu’elle anime tous les soirs après l’école, avec cinq enfants issus de classes de CP ( lecture, écriture, orthograph­e à travers des jeux (chasse au trésor, rallye des mots, devinettes..).

 ?? (Photos Jo. B.) ?? Les animateurs sont venus présenter leurs activités.
(Photos Jo. B.) Les animateurs sont venus présenter leurs activités.
 ??  ?? L’assemblée générale a permis de faire le point sur les mois écoulés et d’aborder les espoirs et projets de l’équipe.
L’assemblée générale a permis de faire le point sur les mois écoulés et d’aborder les espoirs et projets de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France