Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LES PETITS SPÉLÉOS À L’ÉPREUVE DU VIDE

Dans le cadre du Pass’sport découverte, sept apprentis spéléologu­es ont fait, hier, leur première descente en rappel. Un moment privilégié au milieu des falaises, le long de la Nartuby

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

Le dispositif « Pass’sport » découverte permet aux enfants d’explorer de nouvelles discipline­s sportives pendant les vacances. Hier, à Ampus, des spéléologu­es en herbe ont fait leur première descente en rappel dans les falaises. Frissons garantis.

Les mousqueton­s s’entrechoqu­ent. Les mains s’agrippent à la corde de sécurité. Les respiratio­ns s’accélèrent. « Ha ouais, quand même ! », lâche Elyas, 14 ans. Légèrement penché vers l’avant, il observe les petits cailloux chuter dans le vide, propulsés par ses chaussures. « Il y a 15 mètres de pente raide », l’informe Pierre Goupil, président du Groupement ampusien de recherche de spéléologi­e.

D’un pas incertain, Elyas se tourne et se prépare à descendre pour la première fois en rappel.

« Ce matin nous les avons entraînés à utiliser le matériel et à bien se positionne­r. Là, c’est la première fois qu’ils se retrouvent dans cet environnem­ent », précise le moniteur.

La nature au bout des doigts

Alors, les uns après les autres, les sept vacanciers ont descendu et remonté des falaises, fait attention à ne pas tomber dans l’eau et surtout pris du plaisir à découvrir cette activité sous 19 degrés.

« Souplesse, agilité et force », énumère Pierre Goupil. Ces trois compétence­s ont été sollicitée­s » en cette journée découverte. «Etce n’est pas facile, souffle Tommy, 11 ans, en grimpant les derniers mètres à la simple force de ses bras. Je vais être Musclor à la fin de ce séjour. »

Mais au-delà de l’effort physique, une culture se construit à chaque pas. Gilles Jovet ne peut empêcher sa passion de déborder. « Vous êtes sur de la roche calcaire. Lors de la prochaine séance, vous allez la voir sous un autre jour dans la grotte Mouret de Châteaudou­ble. C’est fascinant, vous allez découvrir un autre monde ». Un sourire en coin, la monitrice Maria Baena murmure «il est naturalist­e. C’est notre référence ! » Aujourd’hui se déroule leur deuxième session, et cela s’annonce prometteur. « Nous les avons préparés pour qu’ils soient le plus autonomes possible et donc que l’expérience soit encore plus forte », précise Yves Longuet, le quatrième moniteur. Dans la foulée, il accroche ses mousqueton­s à une corde tendue le long d’une falaise et s’élance avec fluidité jusqu’au prochain point d’attache. Classe ! « C’est l’expérience », se justifie-til. En contrebas, les sept apprentis attendent de pouvoir faire un nouvel aller-retour.

Moniteurs secouriste­s

Le plus petit de la bande est le premier à se mettre en sécurité sur la corde pendante. La technique ? Pas le temps. Haut comme trois pommes, il fait confiance à ses triceps saillants. « Alors là, chapeau ! », souligne dans un éclat de rire Gilles Jovet. Sidérés, ses camarades gonflent le torse dans l’espoir de faire encore mieux. Mais une petite voix retentit dans le fond. « Il ne faudrait pas qu’on se fasse mal quand même. » Luka marque un point du haut de ses 10 ans. Mais pas de panique… Les moniteurs, équipe de choc, sont formés aux secours en milieux périlleux. Ça rassure…

◗ Pour plus d’informatio­ns, contacter Pierre Goupil au 06.43.03.98.63.

 ??  ??
 ?? (Photos Camille Dodet) ?? Le Pass’sport découverte a permis aux sept jeunes varois de découvrir la spéléologi­e gratuiteme­nt, pendant deux jours.
(Photos Camille Dodet) Le Pass’sport découverte a permis aux sept jeunes varois de découvrir la spéléologi­e gratuiteme­nt, pendant deux jours.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France