Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un fourgon providenti­el pour les Restos du coeur

Le Club Rotary Templiers offre un véhicule à l’antenne locale de l’associatio­n pour augmenter sa capacité de ramasse des denrées alimentair­es

- RAPHAËL SCHOTT

Les trente bénévoles de l’antenne dracénoise des Restos du coeur viennent de recevoir les clefs de leur premier fourgon de collecte offert par les membres du Club Rotary Draguignan Templiers. Ces derniers ont financé le véhicule en participan­t à des vendanges au profit de l’opération, grâce à une subvention du district 1 730 du Rotary et aux dons de plusieurs généreux donataires.

Le fourgon d’occasion mais de faible kilométrag­e a été ensuite entièremen­t révisé gracieusem­ent par un garagiste qui a également pris en charge les frais d’immatricul­ation. Marie-Claude Clowez, adjointe au responsabl­e des Restos du coeur de Draguignan raconte : « Jusqu’alors les bénévoles devaient assurer avec leurs véhicules personnels la collecte de 800 à 900 kg de denrées par semaine dans les deux supermarch­és partenaire­s, de Transen-Provence et du Salamandri­er à Draguignan. »

Jean-Philippe Florenson le président des Restos ajoute : « Habituelle­ment l’associatio­n achète la nourriture avec les bénéfices de la tournée des Enfoirés et grâce aux dons. Mais ils sont en baisse et nous devons faire appel de plus en plus à la ramasse dans les supermarch­és – qui n’ont plus le droit de jeter – pour assurer les 22 000 repas qui ont été distribués à 200 familles depuis fin novembre à l’antenne dracénoise. Dans la même période, nous avons distribué 500 000 repas au travers des vingt antennes du Var. » Avoir un véhicule dédié à la ramasse est donc devenu une nécessité pour les bénévoles comme le confirme, l’un d’eux, Francis Lyoret : « Ça faisait mal au coeur de devoir laisser de la marchandis­e lors des ramasses juste parce que nos voitures personnell­es étaient déjà pleines alors que tant de gens en avaient besoin. Ce qui n’arrivera plus grâce à ce camion qui permettra de tout emporter.”

 ??  ??
 ?? (Photo Raphaël Schott) ?? Un camion qui sera très utile lors de la prochaine collecte de denrées alimentair­es dans six supermarch­és de la Dracénie les ,  et  mars prochains.
(Photo Raphaël Schott) Un camion qui sera très utile lors de la prochaine collecte de denrées alimentair­es dans six supermarch­és de la Dracénie les ,  et  mars prochains.

Newspapers in French

Newspapers from France