Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Benjamin Bruno concocte un menu pour les caméras

Le chef étoilé Benjamin Bruno a fait son son marché avec seulement 30 euros en poche. Défi : cuisiner un repas complet pour quatre personnes pour une émission de TF1.

- D. G.

Le chef du restaurant Chez Bruno, réputé pour ses menus autour de la truffe, participe à l’émission de TF1 du samedi « Quatre à table », pour laquelle il doit confection­ner un menu gastronomi­que entrée-plat-dessert pour quatre personnes avec 30 euros.

Ce magazine consacré à des chefs de renom et présenté par Anne-Claire Coudray, devrait être diffusé le 6 mars à la fin du journal de 13 heures.

« L’important, c’est de ne pas trop acheter. On a toujours tendance prendre plus que ce qu’il nous faut, mais là, avec un budget arrêté à 30 euros pour quatre personnes, il faut juste choisir ce dont on a besoin », insiste Benjamin Bruno.

« On va être intelligen­t et acheter des produits pour mettre en valeur la truffe ».

Une petite truffe parfumée

L’équipe de tournage, le cameraman Bertrand Lachat et la journalist­e Anne Barrier, se sont rendus avec Benjamin Bruno à Bauduen, dans le Haut Var, pour acheter une truffe.

« Je me sers chez un producteur local avec qui j’ai l’habitude de travailler. Avec ce budget serré, il me fallait trouver une petite truffe de 50 grammes. Quand elles sont petites et irrégulièr­es, elles se vendent mal, les gens ne veulent que des grosses et bien rondes. Ce qui compte ce n’est pas la taille, celle-ci est petite mais parfumée », a

Un nouveau parking pour la vigne à vélo

Afin de faciliter le stationnem­ent des Arcois souhaitant accéder à la vigne à vélo, la municipali­té vient de créer un nouveau parking sur le chemin de Trentessor­e qui permet d’accueillir une quarantain­e de véhicules. En complément, une place pour personnes à mobilité réduite sera créée dans le courant de la semaine prochaine, à l’entrée de la vigne à vélo. estimé le chef, pour qui les truffes n’ont plus de secret. Ensuite, direction le marché de Lorgues. Sous un soleil printanier, Benjamin Bruno s’est dirigé sans hésiter vers des étals de producteur­s locaux qu’il connaît bien. D’abord à « La Poulardièr­e », un marchand de volailles élevées en plein air à Vidauban.

« Je me sers souvent chez eux, ce sont des produits frais de qualité à un prix très abordable. J’ai préféré une pintade à un poulet parce que c’est un produit plus noble et plus délicat. Je vais faire confire les cuisses et je cuirai le reste sur coffre pour confection­ner des petites ravioles.

Travaux sur la balade en Réal

Des travaux de remise en état vont être effectués sur la balade en Réal. Le début de la balade en partant du Théâtre sera fermé jusqu’au  mars. L’entrée piétonne depuis le Théâtre ne sera plus accessible durant les travaux. Pour rejoindre la balade, il faudra emprunter l’entrée située à proximité du Parc Max Carzoli, ou encore celle de la gare SNCF. Le parking du Théâtre restera néanmoins ouvert. »

Second arrêt au stand des « Légumes de la Materi ». Patrick, le producteur hyérois explique qu’il fait de la vente directe chez lui mais aussi sur les marchés varois. « Nos fruits et légumes sont cueillis la veille de la vente », précise-t-il.

« Sublimer l’oeuf à la florentine »

Benjamin Bruno a choisi des fruits légèrement abîmés et négocié le prix, vu son budget serré. «On va faire une compotée de pommes, donc ce n’est pas important si elles ne sont pas très belles ».

« Il me reste un euro, je vais pouvoir acheter un petit chèvre pour sublimer mon oeuf à la florentine ». Direction l’étal de fromages de chèvres fermiers de Julien Bertin de Taradeau. Mais pas de fromage à 1 euro... Benjamin Bruno s’en est remis au producteur de fromages qu’il connaît bien et lui a demandé de lui trouver un fromage demi-sec, «untoutpeti­t ou un abîmé... ».

Julien a joué le jeu et trouvé un fromage qui a pris un coup sur le dessus et qu’il aura du mal à vendre.

« C’était super, tout s’est bien passé. C’est une très belle émission qui permet aux gens d’avoir des astuces de la part de grands chefs », (Photos D. G.)

s’est félicitée Anne Barrier en prenant le chemin du restaurant aux côtés de Benjamin Bruno, pour la seconde phase : la cuisine.

 ??  ?? Benjamin Bruno a fait son marché entre le cameraman Bertrand Lachat et la journalist­e Anne Barrier.
Benjamin Bruno a fait son marché entre le cameraman Bertrand Lachat et la journalist­e Anne Barrier.
 ??  ?? Benjamin Bruno choisit ses légumes sous les yeux de la journalist­e de TF.
Benjamin Bruno choisit ses légumes sous les yeux de la journalist­e de TF.

Newspapers in French

Newspapers from France