Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le centre de vol à voile veut élargir ses horizons

Le syndicat mixte en charge du site dévoile ses nombreux projets. Objectif annoncé : « que la population se réappropri­e ce centre que l’on nous envie ».

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. G.

Le conseil d’administra­tion du syndicat mixte pour l’aménagemen­t et l’exploitati­on du centre de vol à voile du Pays de Fayence vient de tenir sa première réunion.

Il est composé de quatre actionnair­es : les communes de Fayence et Tourrettes – représenté­es par leurs maires respectifs Bernard Henry et Camille Bouge –, la communauté de communes du Pays de Fayence – par son président René Ugo et son premier vice-président JeanYves Huet – et le Départemen­t – par son vice-président François Cavallier et Guillaume Decard, également président de Var Tourisme. Rencontre avec Camille Bouge élu président de ce syndicat mixte.

Quelles sont les premières décisions ?

Nous voulons tout d’abord réaffirmer et nous concentrer sur la vocation initiale du centre de vol à voile.

C’est-à-dire ?

Pendant trop longtemps le centre de vol à voile a été perçu comme un club privé et réservé à une élite. Je souhaite que la population se le réappropri­e.

Comment ?

Il y a deux volets. Le premier est touristiqu­e : nous voulons dessiner et créer un parcours de santé sportif et ludique de 3,5 kilomètres, autour de la plateforme. Il fera une dizaine de mètres de large et sera rigoureuse­ment protégé, avec des tables d’orientatio­n disséminée­s afin de découvrir les alentours du site comme le mont Lachens, l’Audibergue, le mont Vinaigre et l’Estérel ou le rocher de Roquebrune et bien sûr admirer l’activité vélivole en toute sécurité.

D’autres idées ?

Nous voulons créer un musée du vol à voile dans les anciens hangars avec des exposition­s de planeurs. Nous souhaitons aussi en construire d’autres sur la partie est du site. Ce qui conforte cette démarche, c’est que le Départemen­t va aménager, dans quelques mois, un rond-point à l’intersecti­on de la D19 et de la route de l’aérodrome, un endroit très accidentog­ène, ce qui sécurisera son accès avec un avion historique en son centre. Je rappelle que le projet Euro Vélo 8 passera par ce rond-point. Pour terminer ce volet, nous voulons mettre en évidence l’école de pilotage du vol à voile qui est la pépinière des futurs pilotes.

Et le deuxième volet des projets ?

Dans les nouveaux hangars sera également créé un pôle solidarité qui accueiller­a et gravitera autour du relais du même nom déjà existant.. et chose importante à mes yeux, la négociatio­n avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sur le positionne­ment de l’usage restreint de la plate-forme avec notamment, une réduction des nuisances phoniques générées par les utilisateu­rs du vol à voile avec la modificati­on des hélices, des pots d’échappemen­t et l’enroulemen­t automatiqu­e du câble vers l’avion tracteur.

Le mot de la fin ?

Tous ces projets et ces mesures devraient rapidement redonner une autre vision de l’utilisatio­n de ce site que l’on nous envie. Il s’intégrera parfaiteme­nt avec les installati­ons existantes, comme le restaurant qui reste un lieu prisé des habitants du Pays de Fayence et de ses visiteurs.

 ??  ?? Un rond-point va voir le jour à l’intersecti­on de la D et de la route d’accès à l’aérodrome.
Un rond-point va voir le jour à l’intersecti­on de la D et de la route d’accès à l’aérodrome.
 ?? (Photos C. G.) ?? Camille Bouge porte les projets du site du vol à voile.
(Photos C. G.) Camille Bouge porte les projets du site du vol à voile.

Newspapers in French

Newspapers from France