Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vaccinatio­n contre la Covid : la commune prend la main Épicerie : le rideau enfin levé

- M. L. M. L.

Affichage, bouche-à-oreille, appels téléphoniq­ues : les édiles mayonnais ont pris le taureau par les cornes pour savoir qui serait intéressé… Il s’agissait, bien sûr, de favoriser la campagne de vaccinatio­n anti-coronaviru­s parmi la tranche de population âgée de plus de 75 ans et ne disposant pas aisément d’un moyen de locomotion. Cinq Mayonnais ont été intéressés – alors que d’autres se sont sans doute déplacés de manière autonome. Les élus locaux ont donc entrepris d’obtenir une fenêtre d’accueil au centre de vaccinatio­n du Luc. Michel Mondani et Cathy Isnard ont embarqué leur petit monde, ce mardi matin, à bord d’un véhicule loué. Puis ont rapatrié leurs administré­s, satisfaits de l’offre sanitaire et du service rendu. Rendez-vous est déjà pris, dans les mêmes conditions, pour la seconde injection.

C’est un soulagemen­t pour beaucoup d’habitants : l’épicerie a rouvert son rideau. C’est un coup de coeur qui a conduit son repreneur, Nicolas Viseur. «Je rêve depuis toujours d’avoir un commerce pour le contact avec autrui. Quand nous sommes venus aux Mayons, avec mon fils Ako (17 ans), ça a été l’évidence. C’est l’environnem­ent que l’on souhaitait... » Tout est dit mais encore fallait-il formaliser ce renouveau, mettre au goût du jour l’espace tenu jusqu’alors par Michèle et fermé en fin d’année dernière pour valider une retraite bien méritée. Nicolas Viseur s’est retroussé les manches, a donné un coup de peinture, renouvelé des matériels, installé deux fours pour proposer quotidienn­ement viennoiser­ies et pain, recherché une rôtissoire, des réfrigérat­eurs pour viandes et poissons (à la commande)... Et échafaude des projets attrayants dont une fourniture de fruits et légumes auprès de producteur­s locaux.

Bref, l’homme est entreprena­nt, intéressé par son nouveau terroir et promet même, après l’été, des livraisons à domicile. Homme-orchestre de l’épicerie, il attend aussi l’attributio­n des offres de la Française des jeux et espère un point presse.

Ouvert depuis le 16 février, cet unique commerce local – outre le bar en temps ordinaire – sera accessible chaque jour de 7 h 30 à 12h30etde1­5heuresau couvre-feu (ensuite 19 heures), exceptés les jeudi et dimanche après-midi et lundi toute la journée. Reste que, pour maintenir un commerce de nécessité ouvert à proximité de chez soi, il faut à chacun l’encourager.

Pour tout contact : 04.94.60.02.48

 ?? (Photo M. L.) ?? Le maire et ses administré­s en partance pour le centre de vaccinatio­n du Luc, mardi matin.
(Photo M. L.) Le maire et ses administré­s en partance pour le centre de vaccinatio­n du Luc, mardi matin.
 ?? (Photo M. L.) ?? Michel Mondani (à droite) est venu saluer le nouveau gérant, Nicolas Viseur, alors que les premiers clients retrouvent leurs habitudes.
(Photo M. L.) Michel Mondani (à droite) est venu saluer le nouveau gérant, Nicolas Viseur, alors que les premiers clients retrouvent leurs habitudes.

Newspapers in French

Newspapers from France