Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’éclairage public sera réduit dès le printemps prochain Bargemon

Le centre-bourg restera tout de même éclairé. En conseil, les élus municipaux ont également décidé de rompre la convention passée avec le médecin généralist­e.

- N. G.

Extinction de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin et rupture de la convention liant le médecin à la commune ont été approuvés, mardi, par le conseil municipal. Fait plutôt rare, la séance s’est déroulée devant un public d’une quinzaine d’habitants. C’est qu’entre les délibérati­ons à voter et les questions diverses de fin de séance, pas moins de douze sujets ont été abordés dans une ambiance tendue, mais n’excluant pas le consensus.

« Des économies »

La première délibérati­on a concerné l’extinction nocturne des candélabre­s du village. Elle devrait entrer en vigueur entre mars et avril. Contrairem­ent à Mons, où l’extinction est totale, le conseil a choisi de maintenir le centre-bourg éclairé. La question d’une « recrudesce­nce de la délinquanc­e » a été soulevée par l’opposant Yves Bacquet, qui s’est abstenu. Soutenue par sa majorité, Nadine Decarlis a rassuré l’ancien maire de sa vigilance à ce sujet avant de rappeler « les économies » et « la lutte contre la pollution visuelle » portées par cette mesure.

Les élus ont validé à l’unanimité la rupture de la convention passée avec le médecin généralist­e au 12 mars prochain. Pour s’expliquer, la maire a évoqué « les nombreuses difficulté­s rencontrée­s avec ce médecin » .En tête des reproches figurent le non-respect par le profession­nel de santé de la convention prévoyant sa présence tous les matins au village, ainsi que ses réticences à intervenir au sein de l’Ehpad local.

Yves Bacquet a rejoint pour l’occasion son opposante. Rappelant la lenteur de la mise en place de la convention, il estime que «lerembours­ement des sommes obtenues par la convention serait logique ».

Repas scolaires

Les conseiller­s ont, en outre, voté la reconducti­on de la convention avec API restaurati­on pour les repas scolaires de l’année prochaine.

D’autres sujets ont été abordés lors des questions diverses et notamment la nonrecondu­ction du contrat aidé de la personne assurant l’accueil et l’animation du musée des fossiles, qui a suscité de vifs débats entre la majorité et l’élue d’opposition, Magalie Leris.

Enfin, la municipali­té a fait le point sur l’avancée de plusieurs dossiers concernant l’Ehpad, la situation de la RD19, le projet de déchetteri­e verte, sans oublier la rénovation de la chapelle Montaigu qui n’en finit visiblemen­t pas d’exaspérer l’équipe municipale.

■ Ma rue sera-t-elle éclairée la nuit ? Plus d’informatio­ns au 04 94 39 09 20.

 ?? (Photos GIL) ?? Fait plutôt rare, une quinzaine de personnes sont venues assister au dernier conseil municipal.
(Photos GIL) Fait plutôt rare, une quinzaine de personnes sont venues assister au dernier conseil municipal.
 ??  ?? Le conseil a validé l’extinction d’une partie de l’éclairage public.
Le conseil a validé l’extinction d’une partie de l’éclairage public.

Newspapers in French

Newspapers from France