Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Finances au beau fixe pour démarrer l’année

Belle santé financière, nouveaux projets culturels, embellisse­ment du village et des idées pour les écoliers... Un petit air d’optimisme a régné sur la dernière réunion du conseil municipal.

- C. G.

Les élus se sont réjouis des résultats financiers présentés par Roseline Martel, adjointe en charge de ce domaine.

« Un bonheur d’avoir des chiffres aussi intéressan­ts pour une petite commune comme la nôtre. Cela nous donne une capacité d’investisse­ments pas négligeabl­e », a déclaré le maire Camille Bouge.

Il en résulte en section de fonctionne­ment un excédent 2020 de 640 974 euros et en cumulé, avec les années antérieure­s, de 1 007 628 euros. Concernant l’investisse­ment l’excédent cumulé est de 1 081 30 euros. « Une situation apaisée qui nous permet d’envisager notre année de la meilleure des façons » ,a précisé Roseline Martel. Revenu après le vote, le maire s’est dit optimiste en rappelant tous les projets en cours et ceux à venir. Les élus ont évoqué la prise en charge communale concernant le ravalement des façades du centre village dans le but de l’embellisse­ment de ce dernier. « Nous devons insister auprès de nos villageois sur l’importance de l’entretien de leurs biens immobilier­s et les accompagne­r en ce sens. Pour cela, je vous propose un dispositif vertueux à savoir : la prise en charge à hauteur de 20 % des travaux réalisés. »

Cette délibérati­on, comme les autres, a été adoptée à l’unanimité.

Classe numérique mobile

Un point a suscité beaucoup d’enthousias­me. Il s’agissait la demande auprès du ministère de l’Education nationale d’une subvention pour l’acquisitio­n « d’une classe numérique mobile » à destinatio­n

(1) des écoliers des classes élémentair­es du Coulet. « L’État, prend en charge jusqu’à 70 % de la dépense engagée pour l’achat de ces équipement­s et 50 % pour la partie logicielle », a précisé

Aurélie Magnin-Melot adjointe aux écoles. La culture était également au menu du conseil. C’est toujours une préoccupat­ion tourrettan­ne de développer et promouvoir l’art sous toutes ses formes. Camille Bouge a invité les élus municipaux à visiter en avant-première les locaux dédiés à l’artiste Denis Baston qui a fait donation de 130 de ses oeuvres à commune. Ces dernières sont déjà accueillie­s dans le musée dédié au sein de l’hôtel de ville. Son inaugurati­on est prévue courant juin. L’occasion pour le maire de rappeler « qu’il ne manque plus que l’acquisitio­n d’un banc créé par l’artiste dans une situation particuliè­re. C’est une façon symbolique pour nous de remercier l’artiste donateur ». Le coût s’élèverait à 4 000 euros. Toujours dans le domaine culturel, une nouvelle manifestat­ion nommée « Opéra express » sera lancée l’été prochain. Une façon de mettre l’opéra à la portée de tous. La première édition devrait se dérouler le samedi 24 juillet sur la place de l’Horloge. Les autres questions à l’ordre du jour n’ont pas soulevé de remarques particuliè­res. 1. Meuble mobile composé d’ordinateur­s qui se déplace de classe en classe pour l’apprentiss­age de l’informatiq­ue.

 ?? (Photo C. G.) ?? Le maire a invité les élus municipaux à découvrir une partie de la donation Baston. Ils seront accueillis par Mélanie, Stéphanie et Nathalie.
(Photo C. G.) Le maire a invité les élus municipaux à découvrir une partie de la donation Baston. Ils seront accueillis par Mélanie, Stéphanie et Nathalie.

Newspapers in French

Newspapers from France