Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saint-Maximin

Pierre Bardon nous a quittés. L’organiste prenait plaisir à raconter son instrument, ses particular­ités et le lien singulier qui les unissait.

- B. G.-C.

Organiste titulaire de la basilique depuis 1961, Pierre Bardon aimait raconter l’histoire hors norme qui le liait à l’orgue de Jean-Esprit Isnard.

L’ayant connu très jeune, tel un miracle, il en venait souvent à se demander si « Sainte Marie-Madeleine n’avait pas oeuvré pour s’assurer que l’orgue demeure l’instrument de prestige régulièrem­ent utilisé qu’il est ». Il parlait avec amour et humour de l’instrument, rappelant que son épouse appelait l’orgue « sa seule rivale ».

Une fontaine de jouvence

Cet organiste émérite n’a jamais vogué loin de son instrument assimilabl­e à une fontaine de jouvence. Plus il s’approchait de la basilique, plus son regard d’enfant se réveillait et plus son pas devenait alerte pour l’amener au plus vite dans l’escalier conduisant au clavier.

L’oeil malicieux, seul ou accompagné de son fils JeanSébast­ien, (Photo B. G.-C.)

il était présent aux festivals « Orgue en été » et aux Journées du patrimoine pour partager ce lien si particulie­r qui le liait au lieu, expliquer les particular­ités de cet orgue majestueux et faire résonner la basilique grâce à ses doigts agiles.

Quiconque le rencontrai­t ressortait ému et impression­né par l’organiste emblématiq­ue dont la dextérité à manier les claviers, pédales, boutons de registre et dominos d’accoupleme­nt faisait rêver.

Pierre Bardon, né le 1er septembre 1934, laisse derrière lui quatre enfants et cinq petits-enfants mais aussi de très nombreux Saint-Maximinois bien tristes qui n’oublieront pas cet artiste. La basilique résonnera au son de l’orgue, entre les mains de son fils, pour l’accompagne­r vers sa dernière demeure, lors de la cérémonie lundi 1er mars à 15 heures.

Don du sang

Une collecte de sang aura lieu mercredi  mars, de  heures à  h , à la salle polyvalent­e complexe sportif JeanJacque­s-Marcel. Prendre rendez-vous sur mon-rdvdondesa­ng.efs.sante.fr

Écoute mes histoires

Samedi  février de  h  à  heures, à la médiathèqu­e JacquesCes­tor, lecture d’histoire pour les - ans, sur inscriptio­n. Gratuit. Rens.     .

Création du jeu de l’oie de l’espace

Mercredi  et vendredi mars,àheures,àla médiathèqu­e JacquesCes­tor, atelier créatif, à partir de  ans, sur inscriptio­n. Gratuit.

Venez déposer sur la base du jeu de l’oie une dose d’étoiles et imaginez sa version intersidér­ale. Rens.     .

Conseil municipal

Le conseil se réunit aujourd’hui, à  h , salle du conseil en mairie.

 ??  ?? Père et fils étaient liés par cette même passion de l’orgue.
Père et fils étaient liés par cette même passion de l’orgue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France