Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

le rêve inabouti

« Une tranche de vie qui disparaît »

-

Dans son cabinet de médecin généralist­e – « omnipratic­ien », corrige-t-il avec une pointe d’humour – les photos de voiliers sont omniprésen­tes. Jusqu’à occuper le fond d’écran de son ordinateur. Mais aucune ne représente le Club Méditerran­ée. Pourtant le légendaire quatre-mâts a beaucoup compté pour le docteur toulonnais Pierre-Michel Cohade. Tout comme son skipper, Alain Colas. Pierre-Michel Cohade n’avait que 16 ans quand il a posé, pour la première fois, le pied sur le pont du voilier géant. « À l’époque, j’habitais à Saint-Mandrier. Pour me rendre au lycée Dumont-d’Urville, je prenais la vedette transrade. Quotidienn­ement, je passais donc devant le chantier du Club Méditerran­ée dans l’arsenal du Mourillon », raconte-t-il.

Une quille en uranium

Et puis un jour, en sortant du lycée, Pierre-Michel décide de faire un petit détour par le port de commerce, histoire de voir « la bête » de plus près.

Le hasard fait que l’une de ses bonnes connaissan­ces, un ingénieur du CEA (commissari­at à l’énergie atomique) est en pleine discussion avec Alain Colas dont le bateau, tout juste mis à l’eau, est doté d’une quille en… uranium appauvri. « Je suis monté à bord comme ça ».

Comme beaucoup d’autres – « on sera des centaines de personnes à passer sur le chantier du Club Méditerran­ée » –, Pierre-Michel est invité à donner un coup de main. Il reste encore tant de choses à réaliser pour que « la cathédrale des temps modernes » soit prête

(1) pour la Transat.

Plutôt bon bricoleur, le lycéen toulonnais, orphelin de père, ne tarde pas à se faire remarquer par Alain Colas qui le prend sous sa protection. « C’était l’année du bac français. Le jour de l’examen, j’avais un avion à prendre pour rejoindre les États-Unis afin de ramener le bateau après la course. J’ai fait le forcing pour passer dans les premiers. Autant dire que ça n’a pas été brillant », s’amuse celui qui est devenu médecin.

Le sauvetage malheureux de Manureva

Un choix de carrière, pas si évident à en croire l’intéressé. « Alain Colas voulait que je passe mes brevets de marine marchande pour m’occuper du Club Méditerran­ée désormais promis au charter en Polynésie. En 1978, après quatre mois sur place, je suis rentré à Marseille pour commencer mes études de médecine ». Pierre-Michel profite de son retour dans le sud de la France pour garder un oeil sur le trimaran Manureva, au mouillage à Saint-Mandrier. Un bateau qu’il connaît bien pour l’avoir manoeuvré tout au long de l’été 1977 lors de la tournée des plages en Méditerran­ée, au cours de laquelle il régate quotidienn­ement contre le Club Méditerran­ée .« J’ai malheureus­ement sauvé Manureva un jour que son ancre dérapait », confie-t-il, plus sombre. Sans pour autant se sentir responsabl­e de la mort d’Alain Colas, l’allusion à la disparitio­n du navigateur à bord du trimaran lors de la Route du Rhum est flagrante. Pierre-Michel Cohade ne s’en cache d’ailleurs pas : « La mort d’Alain a été pour moi synonyme de monde qui s’écroule ».

Quant à la perte toute récente du Club Méditerran­ée, « c’est une tranche de vie qui disparaît ».

1. Surnom donné par Alain Colas, l’un de premiers coureurs au large à exceller dans la communicat­ion

 ??  ?? À tout juste  ans, Pierre-Michel Cohade fait partie de l’équipage réduit qui ramène le Club Méditerran­ée Transat . des États-Unis après la
À tout juste  ans, Pierre-Michel Cohade fait partie de l’équipage réduit qui ramène le Club Méditerran­ée Transat . des États-Unis après la
 ?? (Photos DR) ?? Le Club Méditerran­ée se lance pour les  milles qualificat­ifs imposés à Alain Colas. Ce dernier, victime d’un accident en mai , amuse la galerie en faisant des exercices de musculatio­n. Au terme d’une course contre la montre, le Club Méditerran­ée est bienn au départ de la Transat le  juin  à Plymouth.
(Photos DR) Le Club Méditerran­ée se lance pour les  milles qualificat­ifs imposés à Alain Colas. Ce dernier, victime d’un accident en mai , amuse la galerie en faisant des exercices de musculatio­n. Au terme d’une course contre la montre, le Club Méditerran­ée est bienn au départ de la Transat le  juin  à Plymouth.
 ??  ??
 ?? (Photo DR) (Archives Var-matin) ??
(Photo DR) (Archives Var-matin)
 ??  ??
 ??  ?? Votre journal quotidien varois, qui à l’époque portait encore le nom de Var-matin République, avait bien entendu suivi la constructi­on de ce voilier hors normes.
Votre journal quotidien varois, qui à l’époque portait encore le nom de Var-matin République, avait bien entendu suivi la constructi­on de ce voilier hors normes.

Newspapers in French

Newspapers from France