Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les réponses à vos questions

-

La G est-elle responsabl­e de la propagatio­n du coronaviru­s dans les Alpes-Maritimes ?

Les Alpes-Maritimes (Nice en particulie­r) est l’un des départemen­ts le plus impacté par la Covid-19 et Nice est une ville test de la 5G en France. En dehors de cela, il n’y a pas de lien entre la nouvelle génération de téléphonie mobile et la propagatio­n du coronaviru­s. Les méthodes de diffusion de la maladie sont bien connues (gouttelett­es, contacts…), d’où la tenue des gestes barrières dont le port du masque. La 5G, elle, fonctionne par radiofréqu­ence. Il est impossible pour un virus de se propager de la sorte.

Une autre théorie affirme que la 5G affaiblit le système immunitair­e. Des études ont été menées sur le sujet. La très grande majorité des résultats est négative, les autres indiquent un léger impact sur la défense du corps humain mais pas suffisamme­nt pour mettre à mal le système immunitair­e. Ce n’est donc pas une porte ouverte pour les maladies et les virus.

D’autres estiment qu’il s’agit d’un amplificat­eur de la maladie, elle serait plus présente dans les zones où la nouvelle téléphonie mobile serait installée. Là encore, il s’agit d’une fausse informatio­n. En Chine, Wuhan est bien une ville avec un grand développem­ent de la 5G mais c’est aussi le cas d’une cinquantai­ne d’autres villes chinoises où le virus n’a pas fait irruption. La Corée est plébiscité­e pour sa gestion de la crise alors qu’elle est le leader mondial de la 5G tandis que l’Iran a été très impacté sans avoir accès à cette technologi­e.

Ces rumeurs autour de la 5G et de la Covid19 se propagent depuis aussi longtemps que l’épidémie est présente dans nos vies mais elle n’a aucun argument tangible pour la corroborer.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France