Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Masques et couvre-feu : tolérance zéro

Les gendarmes de la brigade locale, accompagné­s de ceux du Psig, ont procédé à des contrôles en ville et à la sortie d’ l’autoroute, en présence du sous-préfet Olivier Bitz.

-

P «lus personne ne peut dire aujourd’hui qu’il ne connaît pas les consignes. » Olivier Bitz, sous-préfet de Brignoles, avait pris la tête, hier soir, d’une délégation de dix militaires pour une opération de contrôle. D’abord le port du masque, obligatoir­e dans l’espace public, puis le respect du couvre-feu.

 h . Départ à pied de la souspréfec­ture, direction place Carami. En chemin, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’imposant dispositif rencontre des passants non-masqués. « Monsieur, s’il vous plaît, contrôle de gendarmeri­e. » Les sanctions sont immédiates et non négociable­s.

« On sent bien qu’il y a un relâchemen­t, alors que le départemen­t vient d’être placé en “surveillan­ce renforcée” par décision gouverneme­ntale », déplore le sous-préfet.

Les gens ont peur du gendarme, alors que c’est le virus qu’il faut craindre... La situation est grave, on doit tout faire pour éviter un reconfinem­ent. On doit montrer qu’on est là et que dorénavant, ce sera “tolérance zéro”. »

«Place Carami. Masque pas ou mal porté : contrôle et verbalisat­ion immédiats. La sanction, ferme et définitive, n’est évidemment pas toujours bien acceptée.

Du sport pour tous les Tourvains sur le stade »  heures : dans le centre Leclerc, il ne reste que les employés qui ferment le magasin.

Le service jeunesse de la mairie propose un programme sportif sur le stade Robert Porro pour les vacances. Les mardis et les jeudis, de  à  heures, Ange et Greg ouvrent le stade à tous les âges et prêtent du matériel sportif pour satisfaire les envies de chacun sur fond musical entraînant. Ils mettent ainsi à dispositio­n des ballons de football, basket, des cerceaux... Ces après-midi sont également l’occasion de participer aux sélections du cross bar challenge dont la finale interviend­ra le  mars. Cette compétitio­n réservée aux / ans permettra aux trois premiers de remporter des bons d’achats pour une enseigne sportive saint-maximinois­e. Enfin le  mars, de  à  heures, les / ans en priorité pourront profiter du foot en bulles. Un après-midi qui promet de beaux fous rires et cascades. Toutes ces activés sont gratuites et encadrées.

Informatio­ns et inscriptio­ns 04 94 77 91 10 ou espacejeun­esse@tourves.fr

Nans : les enfants découvrent le métier

L’accueil de loisirs de l’Odel Var profite des vacances d’hiver pour présenter aux enfants, les métiers du village. Après avoir découvert le métier de forgeron au centre équestre, ils se sont rendus à la médiathèqu­e pour discuter de la profession de bibliothéc­aire avec Marie-Claire Denavaux. Après avoir appris qu’il n’était pas si difficile que prévu de ranger les livres, les petits se sont approprié les lieux, ont bouquiné et promis, pour certains, de revenir avec leurs parents afin d’emprunter des livres.

(Photo B.G-C.)

de bibliothéc­aire

«

 ??  ??
 ?? G. J. PHOTOS : HÉLÈNE DOS SANTOS ??
G. J. PHOTOS : HÉLÈNE DOS SANTOS
 ??  ??
 ??  ?? (Photo B.G-C.)
(Photo B.G-C.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France