Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Franck Costa: «Une situation vraiment

-

Les chiens ne font pas des chats et personne ne s’étonnera que la progénitur­e du Dracénois Jean Costa, proche de Johnny Hallyday depuis 1964, d’abord trombone puis chef d’orchestre et arrangeur de l’idole des jeunes de 1976 à 1984, soit tombée dans la potion musicale à la première heure.

Couvé à Paris par son père et de belles pointures tel Tony Bonfils, Franck Costa junior a multiplié les aventures, basse en mains, pour sa propre guise comme au service de profession­nels.

Ainsi a-t-il monté le groupe AMX avec un copain de « Dallas », dont le premier 45 tours, produit par Johnny en 1992, aura son succès.

Et les honneurs de la télé sous la férule du jeune, mais désormais insubmersi­ble Drucker. Plateau où il fera connaissan­ce d’Herbert Léonard, alors au faîte de sa carrière, et qu’il accompagne­ra de 1986 à 1992, en studio comme en tournée. Notamment au Québec où le chanteur se classait alors premier des ventes.

Las, un grave accident coupe court à ses pérégrinat­ions durant deux ans, et la nouvelle vie de Franck est portée sur les fonts baptismaux sur les terres paternelle­s, à Draguignan.

Avec C.K. band, qui écume les scènes de la région, puis le groupe Aiuto et le chanteur Yvan Karagueuzi­an, formation qui prendra notamment racine au Coco club de Saint-Raphaël, alors ouvert tous les soirs.

« Il va y avoir de la casse »

Plus récemment, Franck Costa crée CCC (prononcer à l’anglaise si si si) avec son ami de toujours, le guitariste Thierry Castelli, et sa soeur Fay au chant…

Le décor est planté, mais il vient de prendre des couleurs beaucoup plus funestes depuis un an. « Nous avons eu une éclaircie cet été, mais depuis le deuxième confinemen­t, tout est annulé. Au total, nous n’avons fait que 40 % de nos dates. J’ai la chance d’avoir des heures en suspens et un toit sur la tête. Mais il va y avoir un paquet de “misérables” dans le métier et tous ceux qui en dépendent. J’ai plein d’amis musicos pros qui sont contraints de quitter Paris parce qu’ils ne peuvent plus payer leurs charges. C’est terrible. Il va y avoir de la casse. » En 2021, la sauce se profile plus amère encore. « Il ne se passe rien ! Nous vivons

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Franck Costa se désole pour lui, mais surtout pour tous ses copains et gens du métier qui vont rester sur le carreau.
(Photo Camille Dodet) Franck Costa se désole pour lui, mais surtout pour tous ses copains et gens du métier qui vont rester sur le carreau.

Newspapers in French

Newspapers from France