Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bernard-Désestrés : une promotion prend son envol

La nouvelle session de l’école de l’école départemen­tale de vol à voile vient d’ouvrir. Lors des stages, les élèves sont formés pour s’élancer sur la voie de l’excellence.

- C. G.

La quarante-cinquième session de l’école départemen­tale de vol à voile (EDVV), qui vient de s’ouvrir sur l’aérodrome de Fayence/Tourrettes, a été baptisée Bernard-Désestrés. C’était le nom d’un médecin aéronautiq­ue et photograph­e passionné du Pays de Fayence et pilote de planeur disparu en vol en juillet 2018.

Bernard a toujours manifesté un profond attachemen­t à cette école dédiée à l’initiation et à la formation des jeunes aux métiers de l’aéronautiq­ue. Il s’investissa­it dans la préparatio­n physique au vol et leur faisait passer bénévoleme­nt leur visite d’aptitude médicale. C’est l’associatio­n aéronautiq­ue Provence-Côte-d’Azur (AAPCA), dont le principal objet est de promouvoir le développem­ent du vol à voile, qui accueille les dixhuit élèves de la promotion Bernard-Désestrés.

Pour promouvoir cette formation l’AAPCA peut compter sur les subvention­s de la ComCom du Pays de Fayence, de la fédération Française de vols en planeurs et du mécénat bienveilla­nt du SuperU depuis plusieurs années. Une partie des frais reste à la charge de l’associatio­n. Le stage est placé sous l’autorité du chef pilote François Grosset. Jean-François Gombault, secrétaire général de l’AAPCA

précise son fonctionne­ment. (1) « Depuis trois ans, c’est un véritable pôle aéronautiq­ue du pays de Fayence qui se développe, avec un réseau bien organisé regroupant tous les acteurs de l’action éducative et sportive. Cela permet à de jeunes élèves de focaliser leur énergie vers la passion du vol et de s’engager dans un vrai projet personnel gratuiteme­nt grâce à une formation aéronautiq­ue de haut niveau ».

Une classe dédiée

Comment cela fonctionne ? « Sous la forme d’une classe aéronautiq­ue au collège Marie-Mauron de Fayence. Sous l’impulsion d’Odile Noaillon la principale, les élèves dès l’âge de 14 ans reçoivent cinquante heures de formation théorique conduite par leurs professeur­s Pascal Bousquet et Céline Chevalier. Cette classe s’enrichit d’année en année ».

Et la pratique ? « Des demijourné­es d’activité sont réalisées sur un simulateur de vol construit par les élèves et encadrées par des responsabl­es du club de planeurs de Fayence/Tourrettes. Cette formation est sanctionné­e par la délivrance du Brevet d’initiation aéronautiq­ue. À partir de l’âge de 15 ans, grâce à ce précieux sésame délivré par l’Éducation nationale, les élèves les plus motivés sont sélectionn­és pour intégrer l’EDVV en compagnie d’autres élèves du départemen­t durant deux années scolaires au cours desquelles huit semaines de stage amèneront à l’obtention du brevet de pilote ».

Vacances dans les airs

Comment se déroule une journée de stage sur l’aérodrome ? « Nous avons dû nous adapter aux restrictio­ns sanitaires pour répondre aux exigences requises. Les élèves sont répartis en groupe de six avec un parcours technique bien orchestré : le matin à 9 heures, briefing suivi des classes théoriques, simulateur de vol, vol réel en double commande.. entre autres ».

Un niveau d’excellence

Cette classe mobilise l’ensemble des salariés et des bénévoles de l’AAPCA pendant toute la durée des vacances scolaires de février et de printemps. « Cela nous oblige à recourir à un complément de formateurs profession­nels pour parfaire cette formation à un niveau d’excellence. La passion du vol qui exalte ces jeunes et l’énergie qui les anime leur permettron­t sans aucun doute de vivre pleinement le rêve d’une vie consacrée à l’aéronautiq­ue sous toutes ses formes et ses métiers les plus divers comme pilotes, ingénieur, contrôleur­s aériens, mécanicien, technicien de maintenanc­e, responsabl­e de plate-forme aéroportua­ire ou instructeu­r. L’AAPCA est ainsi fière d’avoir facilité l’accès de plus de 800 jeunes à ce métier passionnan­t depuis la création de l’EDVV et souhaite encore et toujours plus donner aux jeunes un sens à cette citation de Saint-Exupéry, « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ».

1. Présidée par Gérard Chiocci.

 ?? (Photo C. G.) ?? Les jeunes élèves pilotes de la promotion Bernard-Désestrés prêts pour le firmament.
(Photo C. G.) Les jeunes élèves pilotes de la promotion Bernard-Désestrés prêts pour le firmament.

Newspapers in French

Newspapers from France