Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un budget 2021 étudié en confiance malgré la crise

Les élus de la communauté d’agglomérat­ion « Provence verte » ont pris connaissan­ce des orientatio­ns budgétaire­s à valider pour l’année. Le rythme des investisse­ments est maintenu.

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Exercice rituel, le débat d’orientatio­n budgétaire prend des allures incertaine­s en ces temps de crise sanitaire et économique, auxquels s’ajoutent des réformes fiscales restrictiv­es. Pourtant, celui de « Provence verte » espère maintenir le rythme suivi par l’EPCI depuis sa création en 2017. Il recourt notamment à l’emprunt afin de financer le développem­ent du territoire et la prise en charge de nouvelles compétence­s (au premier rang desquelles petite enfance, eau et assainisse­ment, enfin transports) et projette de contenir l’endettemen­t en maîtrisant ses dépenses de fonctionne­ment et en sollicitan­t diverses subvention­s et fonds de concours.

Du côté des taxes, principale ressource de l’EPCI, l’harmonisat­ion entre les anciennes communauté­s de communes est envisagée, pour la fiscalité profession­nelle, à l’horizon 2026, avec un taux de 33,68 %. Les taux des taxes foncières et d’habitation ne devraient pas évoluer.

C’est du côté de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) que des nouvelles moins réjouissan­tes pourraient arriver. Le besoin de financemen­t du SIved-NG, en charge du service, ayant été réévalué à près de 19 millions, dans le contexte de la raréfactio­n des exutoires et de la réalisatio­n de l’unité de traitement Technovar. Les taux envisagés, différenci­és selon les territoire­s, n’ont pas été évoqués lors de la réunion et feront l’objet d’une concertati­on en bureau. Le vote du budget primitif est programmé le 26 mars.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Sébastien Bourlin, maire de Pourrières (en haut à droite), a été chargé de la présentati­on des documents budgétaire­s. Frank Péro (Bras, au centre) a émis le souhait d’une vigilance vis-à-vis de l’endettemen­t. Gérard Fabre (Garéoult) a rappelé que « Provence verte » pouvait s’enorgueill­ir de sa réussite après trois ans d’existence.
(Photos Hélène Dos Santos) Sébastien Bourlin, maire de Pourrières (en haut à droite), a été chargé de la présentati­on des documents budgétaire­s. Frank Péro (Bras, au centre) a émis le souhait d’une vigilance vis-à-vis de l’endettemen­t. Gérard Fabre (Garéoult) a rappelé que « Provence verte » pouvait s’enorgueill­ir de sa réussite après trois ans d’existence.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France