Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Croisière annulée : vos droits ‘‘transfront­aliers’’

-

Tous les samedis, Var-matin ouvre ses colonnes à UFC-Que Choisir. Une associatio­n active en Dracénie pour défendre les consommate­urs. Une fois par semaine, elle nous fait part d’une difficulté d’un de ses adhérents ou d’un sujet traitant des obstacles des lois.

Litiges résolus

Notre adhérente avait réservé de France, par l’intermédia­ire d’une agence à Monaco, une croisière pour la période d’avril . Du fait de la pandémie de la Covid-, la croisière a été annulée. Elle a donc demandé à l’agence, en applicatio­n de l’ordonnance  du  mars , soit un remboursem­ent du prix du voyage soit un avoir valable  mois remboursab­le à l’issue de cette période s’il n’est pas utilisé. L’agence prend en compte cette demande et lui accorde un avoir en déduisant des frais pour annulation qu’elle estime justifiés et refuse de lui rembourser ces frais. Notre adhérente nous demande alors d’intervenir auprès de l’agence.

Par courrier, nous rappelons qu’en vertu d’une loi monégasque de juin , Bulletin officiel de la principaut­é Loi n° . du  juin  relative au droit internatio­nal privé, le droit monégasque ne peut priver un ressortiss­ant français, qui s’adresse de France à une entreprise monégasque, des droits qu’il a en France en tant que consommate­ur.

L’adhérente a obtenu satisfacti­on.

Monsieur B., un quinquagén­aire commande une trottinett­e électrique sur un site dédié en utilisant le paiement sécurisé proposé par le site. Lors de la première commande, la livraison dans un Point Relais n’ayant pas eu lieu, le site rembourse notre adhérent et l’invite à repasser sa commande. Lors de la deuxième commande, la livraison n’a toujours pas eu lieu mais cette fois-ci le site vendeur affirme qu’après vérificati­on la réception a bien été confirmée et encaisse le montant de la commande. Or la trottinett­e était toujours proposée à la vente sur le site.

Dans un courrier au site vendeur relatant les échanges écrits et téléphoniq­ues de l’adhérent, l’associatio­n demande à consulter les documents relatifs à l’opération en effet selon les dispositio­ns prévues à l’article L- du code de la consommati­on La livraison s’entend du transfert au consommate­ur de la possession physique ou du contrôle du bien. Faute de pouvoir le faire, le site a remboursé Monsieur B. une seconde fois !

Madame X. a subi un transfert abusif de sa ligne fixe O…e vers la société Tél and Phone qui a effectué des prélèvemen­ts sur son compte alors qu’elle n’a jamais donné son accord oral et encore moins écrit à ce transfert.

Elle s’est adressée à l’antenne locale qui a demandé à la Banque P…e comment avait-elle pu accepter ces prélèvemen­ts sans document écrit de l’adhérente et dans l’hypothèse où il existerait d’en fournir copie afin d’en vérifier l’authentici­té. L’établissem­ent financier a remboursé ,  euros à Madame X.

Diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier : est-ce obligatoir­e ? Oui ! L’ensemble de ces diagnostic­s doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT), annexé au bail pour une location ou à la promesse de vente lors de la cession d’un bien.

À l’exception du diagnostic des risques naturels et technologi­ques, qui peut être réalisé directemen­t par le propriétai­re du bien, les autres diagnostic­s doivent être effectués par un diagnostiq­ueur profession­nel.

Le Code de la constructi­on et de l’habitation précise que le diagnostiq­ueur doit présenter des « garanties de compétence » et disposer d’une « organisati­on et de moyens appropriés ».

Par ailleurs, la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que les diagnostiq­ueurs sont tenus de faire preuve d’indépendan­ce et d’impartiali­té tant à l’égard du propriétai­re que de l’agence immobilièr­e mandatée par ce dernier afin de vendre ou louer son bien.

Autant d’obligation­s qui doivent vous encourager à bien choisir votre profession­nel

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter l’annuaire public recensant les diagnostiq­ueurs immobilier­s titulaires d’un certificat de compétence en cours de validité.

Renseignem­ents sur le site : http://diagnostiq­ueurs.din.develo ppement-durable.gouv.fr Attention ! Une fois l’acte authentiqu­e de vente signé, si les diagnostic­s plomb, amiante, termites, gaz, électricit­é ou assainisse­ment sont manquants et qu’un défaut apparaît concernant l’un de ces éléments, l’acquéreur peut poursuivre le vendeur pour vices cachés. Cette démarche peut conduire à l’annulation de la vente ou à la restitutio­n d’une partie du prix de vente.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France