Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Surpris par Bayonne, le RCT rechute à domicile

Face à des Bayonnais qui sortaient d’une grosse déconvenue à Clermont, le RCT est tombé pour la deuxième fois à domicile après le revers face à La Rochelle. Les vents étaient contraires.

- FABRICE MICHELIER

TOULON - BAYONNE: -

A Toulon (stade Mayol), Bayonne bat Toulon 16 à 14 (mitemps: 3-8).

Arbitre: Vivien Praderie.

Pour Toulon: 1 essai Ory (23), 3 pénalités Takulua (14, 64, 73).

Pour Bayonne: 1 essai Amosa (47), 1 transforma­tion Ordas, 3 pénalités Ordas (16, 66), Dolhagaray (75).

Exclusions temporaire­s: Rouet (23), Mikautadze (43), Ordas (72) à Bayonne.

TOULON: Cordin - Moyano, Hériteau, Nonu, Fr. Du Plessis - (o) Takulua, (m) Meric (Dachary 28, Ikpefan 54) - Ory, Lakafia, Rebbadj (Le Corvec 57, Rebbadj 65) - Alainu’Uese, Halagahu (Jolmes 48) - Gigashvili, Etrillard (Tolofua 48), S. Taofifenua (Devaux 57).

BAYONNE: Duhau - Ravouvou, Costossèqu­e (Robinson 43), Lestrade, Baget (Dolhagaray 73) - (o) Ordas, (m) Rouet - Heguy, Amosa, Luamanu (Duputs 60) - Mikautadze (Galarza 53), Ducat (Mikautadze 73) - Nixon (Cormenier 73), Ulugia (Delonca 30, Ulugia 34), Pelo (Perchaud 48).

Un coup sur la tête. La semaine passée, le RCT était allé chercher une victoire précieuse à Pau dans un contexte difficile. « On a résolu le problème de cette semaine, il y en aura un différent la semaine prochaine », expliquait Patrice Collazo au Hameau, répétant la formule ces derniers jours.

Hier soir, la bonne formule n’a pourtant pas été trouvée. Bayonne est venu infliger sa deuxième défaite de rang au RCT à Mayol (1416). Ce n’est pas une excuse, mais l’argument s’entend : Patrice Collazo et son staff

LA NOTE

ont dû imaginer une compositio­n en prenant en compte les 21 absents du groupe, entre sélection, blessures et Covid. Et forcément, cela se ressent sur la pelouse. D’autant plus quand on ajoute les coups durs durant la rencontre, avec hier la blessure d’Anthony Meric (28e), entraînant la compositio­n d’une énième charnière (lire en page suivante). Dans ces circonstan­ces, difficile de trouver du liant et de la justesse. Les Toulonnais ont mis les ingrédient­s. Le plus dur semblait d’ailleurs fait avant la pause, après un essai tout en glissade de Julien Ory, consécutif à un travail délicieux de la jeunesse dorée HalaghuDu Plessis (23e).

Manque de réalisme

Durant les dix dernières minutes de la première période, les Toulonnais étaient acculés sur leur ligne, mais ils n’ont pas plié. Refoulant les Basques. Les poussant à l’erreur même, avec cette touche perdue par Ulugia après un lancer pas droit dans les 5 mètres varois.

Dans la continuité, Gigashvili est allé arracher un ballon au sol, renvoyant tout le monde aux vestiaires. Le genre d’action qui galvanise l’équipe qui ne rompt pas et sape clairement le moral et coupe les jambes de celle qui se casse les dents. D’ailleurs, au retour des vestiaires, Toulon aurait dû accentuer son avance. Dès la reprise, il a eu les munitions pour enterrer l’Aviron, mais une passe mal donnée de Dachary à Cordin et de mauvais choix face à la défense bayonnaise n’ont pas permis de scorer. Rageant. Mais le manque de précision (six en-avant à l’heure de jeu) est rédhibitoi­re. D’autant que les hommes de Yannick Bru, eux, ont su saisir leur chance.

Chaud devant

Rappelez-vous fin novembre. Sûr de sa force, le RCT avait été surpris devant par Bayonne. Une blessure encore présente dans les têtes varoises, en témoignent les mots de Sébastien Taofifenua avant la rencontre. Hier, la domination n’a pas été aussi flagrante, mais l’Aviron a su gagner des mêlées importante­s (7e, 45e). Il a également contrarié le pack toulonnais sur les phases de rucks et les mauls, poussant ses homologues à la faute. L’indiscipli­ne, l’un des autres points noirs de la soirée.

Supériorit­és numériques vaines

Vivien Praderie, l’arbitre du soir, a usé son sifflet – des deux côtés, avec des équipes à plus de douze fautes chacune. Et les cartons sont sortis également. Par trois fois, Bayonne s’est retrouvé à 14. (Rouet 24e, Mikautadaz­e 42e, Ordas 72e). Résultat : zéro point inscrit lors de la première supériorit­é numérique. Pis, pour la deuxième, ce sont les Basques qui ont marqué un essai après une charge dévastatri­ce d’Amosa (47e). Après le carton d’Ordas, les Toulonnais ont inscrit trois points par Takulua, prenant ainsi les devants dans les dix dernières minutes. Mais comme souvent sur ce match, les coéquipier­s de Raphaël Lakafia ne sont pas parvenus à bonifier, se mettant à la faute très vite et donnant l’occasion à Dolhagaray de remettre Bayonne devant (14-16 à la 76e). Définitive­ment.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Malgré toutes les absences, les Toulonnais ont mis les ingrédient­s en début de match. Mais ça n’a pas suffi pour se sortir du piège bayonnais.
(Photos Laurent Martinat) Malgré toutes les absences, les Toulonnais ont mis les ingrédient­s en début de match. Mais ça n’a pas suffi pour se sortir du piège bayonnais.
 ??  ?? Cette deuxième défaite de rang à domicile fait mal. Le RCT a eu les munitions mais a manqué de justesse pour espérer s’imposer face à de valeureux Bayonnais.
Cette deuxième défaite de rang à domicile fait mal. Le RCT a eu les munitions mais a manqué de justesse pour espérer s’imposer face à de valeureux Bayonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France