Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le goût du succès retrouvé

La dernière victoire des Rebelles en championna­t remontait à plus d’un mois et demi. Voilà des saveurs oubliées de retour au palais pour le TSCV et son nouveau coach Stéphane Plantin. Sur le vif

- VINCENT BELTRAN

TOULON/SAINT-CYR SAINT-AMAND : -

À Toulon, au palais des sports, Toulon/Saint-Cyr bat Saint-Amand 28-24 (14-9). Match à huis clos. Arbitres : MM. Rolland et Klein.

Une douceur cachée à la sauce danoise. Tiens, un dessert scandinave servi sur la rade ? Non, une délicieuse passe aveugle aérienne de Berger-Wierzba à destinatio­n de Mandret (24e) pour mener de quatre buts. Une action symbole de la rencontre entre Toulon/Saint-Cyr et Saint-Amand, hier après-midi, lors du premier match des play-downs, pour retrouver le goût de la victoire (28-24) après un début d’année raté.

« Ça fait vraiment du bien, glissait hier Marine Dupuis. Le gros travail des deux dernières semaines a payé et on avait besoin de confiance. La liaison entre la base arrière et les pivots a été déterminan­te. » L’ailière gauche des Rebelles en a d’ailleurs bien profité, en inscrivant cinq de ses six buts sur penalties provoqués notamment grâce à cette connexion.

La maestro et la puissante

Défensivem­ent, les joueuses du nouveau coach Stéphane Plantin, arrivé il y a une quinzaine de jours, ont été solides. Notamment en première mi-temps, en concédant seulement neuf buts.

Les Nordistes du SAH ont mis près de 10 minutes avant de scorer pour la deuxième fois grâce à la vivace demi-centre Zivkovic. Et, hormis l’excellente Frecon-Demouge (4/4 en 30 minutes) sur l’aile gauche et Dos Reis inspirée dans les buts (10/23), les Varoises ont creusé petit à petit l’écart au score en première mi-temps. Jusqu’à asséner deux coups de boutoir par la maestro Berger-Wierzba (29e) et la puissante Poissenot (29e) grâce à un tir contré. Dans le second acte, les Amandinois­es, qui ont compté jusqu’à sept buts de retard (40e), ont réagi par salves à deux reprises. Les ramenant à trois longueurs du TSCV grâce à Hurychova (23-20, 51e). Mais, sans trembler, Berger-Wierzba (51e) et Poissenot (53e, 55e, 57e) ont répondu aux Nordistes pour se donner (Photos Frank Muller) de l’air. Et finalement l’emporter de quatre buts, en encaissant le plus petit total d’unités de leur saison en championna­t (24).

Une belle victoire pour la première sortie de l’entraîneur Stéphane Plantin. Les Rebelles ont suivi sa recette à la lettre, avec de la solidarité défensive et de la précision dans les transmissi­ons.

Et, même si le menu de la semaine prochaine s’annonce copieux avec deux autres réceptions (Plan-de-Cuques mercredi et Dijon samedi), la brigade du nouveau chef du TSCV a retrouvé le goût du succès dans son palais.

LFH

Play-downs

Hier Toulon/Saint-Cyr - Saint-Amand Dijon - Plan-de-Cuques Aujourd’hui Mérignac - Fleury

Classement :

1. Toulon/St-Cyr ... 2.Fleury ..........

3. Saint-Amand . . . . . 4.Dijon ...........

5. Plan-de-Cuques . . . 6.Mérignac ........

Pts J 24 6 21 5 21 6 21 6 20 6 18 5 28-24 25-30

à19h

G N P 4 0 2 4 0 1 2 1 3 2 0 4 3 0 3 1 1 3

Stéphane Plantin, coach deToulon/Saint-Cyr:«On a maîtrisé le match. Je suis très content des filles, de leur attitude défensive et de leur générosité. Et nous n’avons pas paniqué en seconde période sur leurs temps forts. »

Julien Vasseur, coach deSaint-Amand:«Onest déçu du résultat. Nous avons plutôt bien défendu en première mi-temps mais nous avons péché offensivem­ent. On court tout le match après le score et on réagit tardivemen­t. »

D8 25 -7 -16 -5 -5

 ??  ?? Pluie de sourires sur le parquet des Rebelles après leur succès contre Saint-Amand.
Pluie de sourires sur le parquet des Rebelles après leur succès contre Saint-Amand.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France